Un œdème pulmonaire
L’œdème pulmonaire est une accumulation d’eau liquide dans les poumons pouvant entraîner la mort par asphyxie lorsqu’il est massif. Il survient dans la cavité pleurale du patient lorsque le coeur n’assure plus sa fonction de pompe. La circulation sanguine est alors inefficace, ce qui provoque l’accumulation d’eau liquide dans les poumons. Les échanges gazeux ne peuvent plus se faire en cas d'œdème pulmonaire.
A lire aussi :
8 habitudes dangereuses pour vos poumonsL’œdème pulmonaire est une maladie qui se produit au cours d’une poussée d’insuffisance cardiaque gauche ou globale. Il peut s’agir d’une décompensation d’insuffisance cardiaque chronique ou d’une insuffisance cardiaque aiguë, à la suite d’un infarctus du myocarde, par exemple. La cause de la décompensation doit être recherchée chez le patient comme une trouble du rythme cardiaque, un écart du régime sans sel ou de traitement, une anémie ou une infection pulmonaire.
Quels sont les symptômes de l’œdème pulmonaire ?
Le principal symptôme de l’œdème pulmonaire aigu est la dyspnée, un problème aux poumons causé par une difficulté respiratoire. L’essoufflement peut être brutal ou progressif. Les activités quotidiennes sont de plus en plus difficiles à réaliser pour le malade et le repos se fait en position demi-assise pour protéger la cavité pleurale.
Lorsque l’œdème pulmonaire est massif, l’impression d’étouffer prend le dessus, avec une angoisse importante et des sueurs, ainsi qu’une cyanose. Une perte de connaissance peut survenir chez le patient si les échanges gazeux ne se font plus. Le décès due à la maladie peut survenir en quelques heures sans traitement.
Dans les formes moins importantes d'œdème pulmonaire, une toux accompagnée d’expectorations mousseuses dans les poumons peut être l’un des signes révélateurs de l’œdème pulmonaire et de la décompensation cardiaque. L’auscultation pulmonaire du patient, nécessaire au traitement de la maladie, retrouve des râles crépitants dans les deux bases pulmonaires si l’œdème est peu important et dans la totalité des champs pulmonaires si l’œdème est massif.
Comment traiter l’œdème pulmonaire ?
L’œdème pulmonaire est une urgence médicale : le SAMU doit être appelé pour prendre en charge le patient. Le sujet doit être installé en position demi-assise au domicile, en attendant les secours et un traitement. L’hospitalisation est, la plupart du temps, nécessaire. Une radiographie pulmonaire va être réalisée dans un premier temps et va permettre d’établir le diagnostic de la maladie en montrant des opacités dans les champs pulmonaires, bilatérales et symétriques, d’aspect floconneux (signe d'une présence de liquide).
Un traitement du patient par voie intraveineuse peut s’imposer en cas d’œdème pulmonaire massif ou de troubles de la conscience. Des médicaments diurétiques sont administrés pour diminuer la charge du cœur et éliminer l’eau liquide présente dans les poumons. Le traitement par oxygénothérapie apporte également un soulagement. La tension artérielle doit être équilibrée. Des troubles du rythme cardiaque peuvent être associés à l'œdème pulmonaire et doivent être traités en urgence. Un traitement vasodilatateur et des anticoagulants doivent accompagner cette prise en charge de l ’œdème pulmonaire.
Vidéo : Vos médicaments toxiques pour vos poumons ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.