Maladies cardiovasculaires : ce regime pourrait reduire le risque de 10%

Première cause de décès à travers le monde, les maladies cardiovasculaires représentent un véritable enjeu de santé publique. Deuxième cause de décès en France, après les cancers, les maladies cardiovasculaires y font pas moins 140 000 morts chaque année. Si l’activité physique, la limitation des comportements sédentaires et l’arrêt du tabac constituent d’efficaces axes de prévention, une alimentation saine et équilibrée fait également partie des habitudes de vie à favoriser pour réduire les risques de maladies. Mais quel régime adopter ? Lequel est le plus sain et le plus efficace ?

Maladies cardiovasculaires : trois régimes alimentaires observés

Plusieurs régimes alimentaires courants ont été placés sur le banc d’essai dans le cadre d’une nouvelle étude, publiée dans la revue spécialisée American Journal of Cardiology. Des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) se sont penchés sur le sujet et ont comparé trois régimes alimentaires.

  • Le régime DASH (« Dietary Approaches to Stop Hypertension » traduit par « approches diététiques pour stopper l’hypertension »), initialement mis au point pour prévenir et soulager l’hypertension, se compose principalement de fruits/légumes, de grains entiers, de protéines maigres et de produits laitiers faibles en gras
  • Le régime occidental, qui s’avère très riche en graisses et sodium mais relativement pauvre en fruits et légumes
  • Le régime riche en fruits et légumes

Ces habitudes de consommation ont particulièrement été observées, ainsi que leurs effets sur le risque de subir des troubles cardiovasculaires au cours des dix prochaines années.

Le régime DASH parmi les plus favorables

Finalement, les conclusions de l’étude ont placé le régime à base de fruits et légumes, ainsi que l e régime DASH parmi les plus avantageux pour la santé et le risque de maladies cardiovasculaires. « Alors que les médecins et les patients s'appuient sur les nombreuses données disponibles lors du choix d'un traitement pharmacologique approprié pour prévenir les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses, il existe peu de preuves pour éclairer les attentes en matière de réduction des risques des interventions établies sur le mode de vie» a expliqué le professeur Stephen P. Jurashcek, clinicien-chercheur au Département de médecine du BIDMC et auteur principal de l’étude.

Et le régime DASH semble avoir largement fait ses preuves. Selon les données observées durant l’étude, les chercheurs ont pu constater que le régime DASH, tout comme le régime riche en fruits et légumes, avait permis de réduire le risque de maladies cardiovasculaires d’environ 10 % en moyenne, en comparaison avec le régime occidental le plus courant. Plus surprenant encore, le régime DASH a été d’autant plus bénéfique pour les femmes, chez qui le risque a été réduit de 13 % environ, sur 10 ans.

« Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les femmes et l'hypertension est également plus fortement liée à l'insuffisance cardiaque et au décès chez les femmes que chez les hommes. Nous savons également que les femmes sont moins susceptibles de recevoir des thérapies de modification des facteurs de risque, telles que les statines. Le régime DASH peut être plus efficace chez les femmes et est pertinent pour les conseils sur le mode de vie dans ce groupe », ont indiqué les chercheurs à l’origine des travaux.

Dans ce diaporama ci-après, Medisite vous propose de découvrir les aliments à favoriser dans le cadre du régime DASH, considéré comme l’un des régimes les plus sains et qui permet d’améliorer non seulement la santé cardiovasculaire mais également l'état de santé général.

Les fruits et légumes de saison

1/7
Maladies cardiovasculaires : ce régime pourrait réduire le risque de 10%

Il est essentiel de privilégier les fruits et légumes de saison, car ils apportent justement les éléments et nutriments nécessaires au moment où l’organisme en a réellement besoin. Courges en automne, clémentines en hiver, carottes au printemps et pêches en été : offrez-vous les meilleurs fruits et légumes du moment !

Les produits laitiers

2/7
Maladies cardiovasculaires : ce régime pourrait réduire le risque de 10%

Dans le cadre du régime DASH, les produits laitiers s’avèrent véritablement nécessaires. A consommer entre 1 et 3 portions chaque jour, privilégiez des produits laitiers pauvres en gras comme des petits-suisses, des fromages blancs ou des yaourts natures. Exit les yaourts aux fruits et les crèmes desserts bourrés de sucre !

Les épices et aromates

3/7
Maladies cardiovasculaires : ce régime pourrait réduire le risque de 10%

Si les avantages et bienfaits des épices ne sont plus à prouver, le régime DASH ne manque pas de les mettre en avant. Recommandées pour leurs nombreux atouts, les épices et herbes aromatiques s’invitent comme de véritables plus-values dans vos assiettes puisqu’elles permettent non seulement d’aromatiser vos plats, mais également d’améliorer la santé de votre coeur !

La volaille et le poisson

4/7
Maladies cardiovasculaires : ce régime pourrait réduire le risque de 10%

Le régime DASH recommande vivement de consommer des volailles (comme du poulet ou de la dinde) et du poisson (blanc et gras, comme du saumon ou du merlan). Toutefois, pensez à privilégier les viandes peu grasses dont il faut retirer la peau. Les escalopes, filets mignons et blancs de volaille sont préférables aux autres morceaux.

Voir la suite du diaporama

Les céréales complètes

5/7
Maladies cardiovasculaires : ce régime pourrait réduire le risque de 10%

Riz complet, brun ou sauvage, pâtescomplètes, boulgour, paincomplet, quinoa, floconsd’avoine… Nombreuses sont les céréales complètes dont vous pouvez vous accompagner au quotidien. Bénéfiques pour les fibres, les acides gras et les vitamines qu’elles apportent à l’organisme, les céréales complètes sont de véritables atouts santé.

Les légumineuses

6/7
Maladies cardiovasculaires : ce régime pourrait réduire le risque de 10%

Riches en vitamines, minéraux et acides, les légumineuses comme les fèves, les haricots, les poids ou les lentilles notamment, possèdent de nombreux bienfaits utiles à la santé générale de l’organisme. Grâce à leur valeur nutritionnelle idéale, les légumineuses ont l’avantage de ne pas causer de prise de poids et contribuent à prévenir certains troubles, notamment pour la santé cardiaque. 

L'huile d'olive et l'huile de colza

7/7
Maladies cardiovasculaires : ce régime pourrait réduire le risque de 10%

Utiles pour assaisonner et cuire les différents plats et salades, les huiles d’olive et de colza sont véritablement bénéfiques pour l’organisme. Riches en acides gras oméga-3 notamment, ces huiles possèdent des vertus antioxydantes et luttent contre le mauvais cholestérol, tout en favorisant la production du « bon »

Sources

https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0002914922011110

mots-clés : régime, coeur
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :