La France est souvent considérée comme le pays du fromage. Pour cause, selon les derniers chiffres Statista publiés en Avril 2023 : "Les Français en consomment annuellement plus de 27 kilogrammes par personne, ce qui correspond à plus de 850.000 tonnes de fromages vendus au détail".
S’il en existe une grande variété, les Français ont leurs préférences. L’emmental est le plus vendu dans l’Hexagone, avec environ 150 000 tonnes écoulées par an. Il détrône ainsi le fameux camembert, qui se trouve en deuxième position après avoir chuté de 18 % en cinq ans. Une chute qui devrait continuer. Derrière lui, on retrouve dans l’ordre : la raclette, la mozzarella, les bûchettes de chèvres affinées, le comté et le coulommiers.
Fromage : un aliment source de calcium
L’amour des Français pour le fromage est une bonne chose. En effet, ce dernier est connu pour être riche en calcium. Ce nutriment joue un rôle essentiel pour la formation des os, la contraction des muscles, le maintien d’une coagulation sanguine et d’un rythme cardiaque normaux. Ciqual, le site de détail de composition des aliments de l’Anses, estime qu’on retrouve environ 626 mg de calcium pour 100g dans le fromage.
Au-delà de cela, ce produit laitier contient de nombreux autres nutriments indispensables à la santé comme les protéines, le zinc ou encore plusieurs types de vitamines. Pourtant, si cet aliment peut avoir des bienfaits pour la santé, il doit être consommé avec modération. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Soochow (Chine) et le Centre de Recherche et de développement Yili ( Pays-Bas) s’est penchée sur la manière dont la consommation de fromage à long terme pouvait affecter le développement des maladies cardiovasculaires. Selon les scientifiques, il faudrait se limiter à une certaine dose de fromage au quotidien pour préserver sa santé cardiaque. Les résultats ont été publiés dans la revue European Journal of Nutrition.
Une recherche qui s’appuie sur 15 anciennes études
Pour cette étude, les chercheurs ont passé en revue 15 études différentes portant sur la santé cardiovasculaire. Ces études excluaient les maladies cardiovasculaires prévalentes au départ et comprenaient un total d’environ 200 000 personnes. La durée minimale des travaux était de 10 ans, mais cela pouvait aller jusqu’à 15 ans pour les plus longues.
"Les études potentiellement éligibles ont été identifiées en effectuant une recherche dans les bases de données PubMed et EMBASE et en examinant attentivement les bibliographies des publications récupérées et les revues associées", détaille la recherche.
Fromage : pas plus de 40 g par jour
Suite à cette méta-analyse, les scientifiques ont découvert qu’une consommation excessive de fromage pouvait être mauvaise pour le système cardiaque. "Le risque relatif résumé pour une consommation élevée ou faible de fromage était de 0,90 (IC à 95 % 0,82-0,99) pour les maladies cardiovasculaires totales (7 études, 8 076 événements), 0,86 (IC à 95 % 0,77-0,96) pour les maladies coronariennes (8 études, 7 631 événements), et 0,90 (IC à 95 % 0,84-0,97) pour les accidents vasculaires cérébraux (7 études, 10 449 événements), respectivement", détaillent les chercheurs.
Ils ont constaté que les risques pour la santé cardiovasculaire apparaissent à partir d’une consommation quotidienne de fromage de 40 g. Ainsi, selon eux, il s’agirait de la dose à ne pas dépasser pour éviter que le fromage ne devienne néfaste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.