En France, comme partout dans le monde, la première cause de mortalité des femmes sont les maladies cardiovasculaires. Chaque jour, ce type de pathologie est responsable du décès de 200 femmes en France et 25 000 dans le monde. Bien souvent, les femmes ne se sentent pas concernées par ce type de maladie et ignorent les symptômes qui y sont liés. Pourtant, comme le précise l’association Agir pour le Cœur des Femmes, 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 sont évitables avec une information, une éducation à la santé et un dépistage dédié.
Crise cardiaque : des symptômes différents chez la femme
Les signes annonçant une crise cardiaque chez l’homme et chez la femme diffèrent. Le premier symptôme, quel que soit le sexe de l’individu, est bien souvent une douleur thoracique pouvant irradier vers d'autres parties du corps. Mais chez la femme, il est possible de présenter d’autres signes comme : un essoufflement, de la nausée, des vomissements, de l'inconfort dans la zone abdominale supérieure, une douleur dans le dos, le cou, la mâchoire ou la gorge. En outre, la douleur ressentie n’est pas perçue de la même façon chez la femme. Celle-ci est souvent décrite comme une pression ou une sensation de tiraillement.
Ce signe au niveau du ventre peut révéler une crise cardiaque chez la femme
Relayée par The Mirror, une étude publiée dans la revue Circulation a révélé que l’un des symptômes courants et pourtant moins connu de la crise cardiaque chez la femme est l’indigestion. Ce signe pourrait annoncer une crise cardiaque un mois avant que celle-ci ne survienne. « Environ 39 % de la cohorte ont signalé la sensation inconfortable avant leur crise cardiaque, mais l'indigestion n'était pas fréquente pendant la crise cardiaque elle-même » explique le journal. Les femmes de la cohorte, ayant subi une crise cardiaque, ont déclaré les symptômes suivants : une fatigue inhabituelle (71 %), des troubles du sommeil (48 %), un essoufflement (42 %), une indigestion (39 %) et de l’anxiété (36 %).
Crise cardiaque : 3 mesures pour limiter son risque
A âge égal, les femmes présentent plus de facteurs de risque cardio-vasculaires que les hommes. En ce sens, il convient d’adopter certaines mesures dans son hygiène de vie pour limiter son risque cardiovasculaire :
- Arrêter sa consommation de tabac. 3 à 4 cigarettes par jour multiplient par 3 le risque cardio-vasculaire chez la femme.
- Pratiquer une activité physique régulière. Le manque d’activité physique est un facteur de risque plus fréquent chez la femme, à un niveau équivalent à ceux du tabac, de l’hypertension artérielle et du surpoids.
- Surveiller son alimentation. L’hypercholestérolémie ainsi que le diabète, largement causés par une mauvaise alimentation, constituent des facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.