9 facons de proteger votre cœur en ete

Les fortes chaleurs lors de la saison estivale ne sont pas sans conséquences pour la santé. Lorsque votre température corporelle dépasse 37 °C, votre corps met en action des mécanismes de régulation thermique : il se met à transpirer et la respiration s’accélère. 

"Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se réparti vers les extrémités, alertait la  Fédération Française de Cardiologie  lors de la canicule survenue l'été 2019. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations par minute de plus, même au repos".

Les personnes les plus vulnérables en été vont être les personnes de plus de 65 ans, celles qui sont touchées par les maladies chroniques comme le diabète ou les problèmes cardiovasculaires, mais aussi les femmes enceintes et les nourrissons. 

La chaleur augmente le risque d'AVC ischémique

"Le temps chaud est un facteur de stress pour votre cœur, a expliqué le Dr Lance Becker, urgentiste américain interrogé par nos confrères de Medical Xpress. Et certaines personnes réagissent mal à un tel stress. Ils pourraient avoir une crise cardiaque. Les symptômes d'insuffisance cardiaque pourraient s'aggraver. Ou ils pourraient avoir une arythmie".

Il faut savoir que les hospitalisations pour des problèmes cardiovasculaires augmentent chaque été en cas de fortes chaleurs. Une étude parue en 2017 dans la revue Stroke de l'American Heart Association avait en effet conclu que les températures chaudes augmentaient le risque d'AVC ischémique. Il s'agit de l'accident vasculaire cérébral le plus courant. Il survient lorsqu'un vaisseau sanguin du cerveau est bouché par un caillot.

Les personnes concernées par l'hypertension, l'obésité ou par des antécédents de maladies cardiaques comme l'AVC doivent être particulièrement vigilantes en cas de fortes chaleurs, prévient le Dr Rachel M. Bond, cardiologue basée en Arizona (USA), une zone parmi les plus sèches et les plus chaudes des États-Unis en été. Les personnes diabétiques devraient aussi être prudentes, dans la mesure où le diabète peut affecter les vaisseaux sanguins.

Prendre soin de votre cœur en été passe par plusieurs bonnes habitudes. Le Dr Bond partage les 9 façons de prévenir les problèmes cardiaques lorsque les températures grimpent. Aperçu en images.

Repérez les symptômes d'épuisement par la chaleur

1/9
9 façons de protéger votre cœur en été

Les signes d'épuisement par la chaleur comprennent des maux de tête, des étourdissements, de la faiblesse, des nausées et une peau fraîche et humide.

Et si vous constatez un pouls rapide et fort, une température corporelle supérieure à 39°, une peau rouge, chaude et sèche, "c'est une urgence médicale", a averti le Dr Bond. Si vous êtes concerné, il faut appeler les Urgences sans tarder.

Buvez beaucoup d'eau

2/9
9 façons de protéger votre cœur en été

L'hydratation aide le cœur à pomper plus facilement et aide les muscles à travailler plus efficacement, a déclaré le Dr Bond.

En cas de forte chaleur, il est recommandé de boire abondamment, même si vous n’avez pas soif.

Limitez l'alcool

3/9
9 façons de protéger votre cœur en été

L'alcool est à éviter lorsqu'il fait très chaud. L'alcool vous fait éliminer une grande quantité d'eau et va donc accélérer la déshydratation.

Gardez votre calme

4/9
9 façons de protéger votre cœur en été

"S'asseoir directement devant un ventilateur, puis pulvériser un peu d'eau sur votre corps vous aidera à vous rafraîchir, a ajouté la spécialiste. "C'est en fait l'une des choses que nous faisons aux gens au service des urgences".

L'idée est d'éviter les activités qui demandent de l'énergie. Restez au repos, faites des siestes. Évitez de vous lancer dans un grand rangement ou dans des tâches ménagères lorsqu'il fait très chaud.

Voir la suite du diaporama

Prenez bien vos médicaments

5/9
9 façons de protéger votre cœur en été

En cas de fortes chaleurs particulièrement, les patients cardiaques doivent respecter scrupuleusement les prescriptions.

Misez sur les aliments gorgés d'eau

6/9
9 façons de protéger votre cœur en été

Les produits populaires de l'été, tels que la pastèque ou les concombres, sont vos alliés lorsqu'il fait chaud. Ils sont gorgés d'eau.

En parallèle, évitez les repas lourds en cas de canicule. Ce n'est pas le moment de solliciter votre système digestif.

Portez des vêtements amples et légers

7/9
9 façons de protéger votre cœur en été

Évitez de sortir à l'extérieur en début d'après-midi et veillez à porter des vêtements amples, légers et de couleur claire.

Pratiquez une activité physique adaptée à la chaleur

8/9
9 façons de protéger votre cœur en été

Même par temps chaud, l'exercice physique est important pour la santé. Mais si vous en avez la possibilité, faites vos entraînements à l'intérieur, au frais ou misez sur la natation.

Prenez soin les uns des autres

9/9
9 façons de protéger votre cœur en été

L'isolement social est à l'origine de bon nombre des décès dus à la chaleur. Prenez des nouvelles de vos proches, veillez sur eux, surtout sur les plus fragiles. Si vous avez une maison climatisée, invitez-les à passer du temps au frais chez vous. Assurez-vous qu'ils soient hydratés.

"Ce genre d'état d'esprit peut sauver des vies", assure la cardiologue.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-06-ways-heart-brain-summer.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :