Éternuement, démangeaisons... Votre chien ou votre chat fait peut-être une allergie. Comme l'expliquent des scientifiques de l'Université de médecine vétérinaire de l'État de Washington, les animaux peuvent réagir à certaines protéines qui se trouvent dans les squames de la peau et des cheveux. Cette allergie peut ainsi venir directement de leur maître. Les squames sont des fines lamelles microscopiques qui peuvent être transportées par l'air puis entrer dans les membranes des poumons provoquant des symptômes allergiques. C'est le même mécanisme chez l'Homme que chez les animaux.
"C'est rare mais les chiens peuvent être allergiques aux squames des chats et des personnes, et vice-versa" a indiqué Raelynn Farnsworth de l'Université américaine. Selon elle, les chiens qui sont allergiques aux squames humaines se grattent généralement et leur peau est inflammée. Ils peuvent également éternuer et avoir le nez qui coule. Les chats, eux, perdent leurs poils autour de la tête et du cou.
Des recherches menées ultérieurement par l'Université de l'hôpital d'Édimbourg avaient montré que les humains pouvaient être responsables de crises d'asthme chez ces félins. Dans tous les cas, il ne faut pas être inquiet si vous êtes responsable de l'allergie de votre animal. Il existe des traitements pour les soigner.
Les chiens et les chats peuvent aussi être allergiques à d'autres facteurs : aliments (le riz et le blé notamment chez les chiens), pollens, moisissures, puces, acariens, plumes. Le diagnostic est réalisé de la même manière que pour les humains : une petite quantité de l'allergène est mise en contact avec la peau de l'animal. Le médecin observe ensuite les éventuelles réactions.
Source : Dailymail
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.