- 1 - Une plaque rouge qui ne démange pas
- 2 - Une fatigue physique et psychique
- 3 - Des douleurs articulaires qui fluctuent dans le temps
- 4 - Crampes, sursauts... Des nuits agitées
- 5 - Des troubles du transit
- 6 - Des fourmillements fréquents
- 7 - Des picotements dans les yeux
- 8 - Se méfier d’une accumulation de symptômes
- 9 - Comment éviter les tiques ?
Une plaque rouge qui ne démange pas
Une rougeur circulaire apparaît près de la piqûre, parfois même sans notion de piqûre. "Cet érythème migrant peut atteindre une dizaine de centimètres. Cette plaque ne démange pas. Il est possible de passer à côté en fonction de la taille et de l’emplacement', décrit le Dr Dray. Elle apparaît quelques jours après la piqûre, et doit pousser à consulter rapidement un médecin.
Une fatigue physique et psychique
maladie de Lyme ressentent une importante fatigue. "Les patients souffrent de plusieurs types de fatigues : physique, psychique ou intellectuelle avec des troubles de la mémoire, des difficultés de concentration et de réflexion, une anxiété ou un syndrome dépressif", alerte le Dr Dray. Certains patients souffrent aussi de maux de tête.
Souvent, les personnes atteintes par laDes douleurs articulaires qui fluctuent dans le temps
La maladie de Lyme peut causer des douleurs articulaires et musculaires ou tendineuses. Toutes les articulations, muscles ou tendons peuvent être touchés. "La douleur est fluctuante dans le temps et n’atteint pas toujours la même articulation", décrit la spécialiste.
Crampes, sursauts... Des nuits agitées
maladie de Lyme. Parmi eux, méfiez-vous des crampes nocturnes, des sursauts d’endormissement et
d’importantes sueurs.
Des troubles du transit
Il est fréquent que la maladie de Lyme engendre des troubles du transit. "De nombreux patients rapportent des reflux gastro-intestinaux, des douleurs intestinales, une alternance de diarrhées et de constipation", explique le Dr Dray.
Des fourmillements fréquents
La borréliose de Lyme peut provoquer des fourmillements des mains et des pieds. Les extrémités peuvent également être particulièrement froides.
Des picotements dans les yeux
©iStock
La maladie de Lyme touche les yeux. Elle peut entrainer des picotements dans les yeux. "Je reçois des patients qui souffrent de troubles visuels comme un flou visuel intermittent ou des petits points lumineux qui s’affichent devant les yeux", raconte le médecin. D’autres patients voient double, ou ont les yeux irrités.Se méfier d’une accumulation de symptômes
©iStock
Chaque année, quelques 27 000 nouveaux cas de la maladie de Lyme sont identifiés en France. "Pour reconnaître la maladie, c’est principalement une accumulation de plusieurs symptômes accompagnée d'une fatigue anormale qui doit alerter et pousser à consulter un médecin", souligne le Dr Dray.Tous les signes ne sont pas présents chez tout le monde ce qui rend le diagnostic très difficile à poser, il est parfois confirmé par une prise de sang. Cette maladie évoluant par phases, il arrive que le patient consulte pour quelques-uns de ces symptômes en oubliant de signaler les autres, plus anciens.
Comment éviter les tiques ?
"Pendant les balades, marchez sur les sentiers et mettez vos chaussettes sur le pantalon. Pensez au chapeau", conseille le Dr Dray. Inspectez la famille pour être certain qu’il n’y a pas de tique. Si vous en trouvez une, ne l’enlevez pas à la pince à épiler mais utilisez toujours un tire-tique puis désinfectez la peau.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.