Comment la maladie de Charcot se manifeste-t-elle?
La maladie de Charcot apparaît entre 40 et 70 ans, avec une légère prédominance chez l'homme. Son origine n'est, à ce jour, pas clairement identifiée. Elle atteint les neurones moteurs qui dégénèrent progressivement. Au début de la maladie, le sujet peut ressentir des crampes, puis une faiblesse musculaire s'installe petit à petit pour entraîner une amyotrophie. Il n'y a aucune altération des fonctions intellectuelles. Après quelques années d'évolution, les muscles respiratoires et de la déglutition peuvent être touchés et entraîner le décès du patient.
A lire aussi :
Roger Moore : son sacrifice depuis son diabèteComment soigner une maladie de Charcot?
Face à des signes de faiblesse musculaire, le médecin propose un électromyogramme et éventuellement une biopsie musculaire pour confirmer le diagnostic de la maladie de Charcot. Il n'existe aucun traitement curatif de cette maladie à l'heure actuelle. Certaines molécules, comme le riluzole, ont pu ralentir l'évolution.
D'autres médicaments sont en cours de recherche. Une prise en charge par kinésithérapie, un soutien psychologique et des aides à domicile sont rapidement mis en place. Des traitements adjuvants comme le thermalisme peuvent aussi apporter un bénéfice.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.