Gorge sèche la nuit : quelles en sont les causes ?
Particulièrement en hiver, avec le chauffage, quand l’air est très sec, le nez et la gorge peuvent se dessécher la nuit et entraîner une irritation de la gorge, avec une sensation de forte soif et de gorge qui pique. Lorsque l’on respire par la bouche, ce dessèchement est accentué. C’est le cas lors d’un rhume par exemple.
Cette sensation bénigne est très désagréable, et peut même être aggravée par la consommation d’alcool qui absorbe l’humidité des tissus. Boire beaucoup d’eau lors d’un dîner bien arrosé peut limiter cette sensation désagréable.
Humidifier l'air ambiant, un remède simple et naturel contre la gorge sèche
La première chose à faire est d’humidifier l’air. Il existe des saturateurs, souvent en céramique ou en verre, qu’il suffit de remplir d’eau et d’accrocher aux radiateurs pour voir le taux d’humidité augmenter dans les pièces concernées. Simples et économiques, ils ont prouvé leur efficacité. Un simple bol d'eau dans une pièce peut déjà améliorer l'humidité de l'air ambiant.
Le taux d’humidité de l’air doit se situer autour de 50%. Mesurer le taux d’humidité dans la maison avec un hygromètre est un bon moyen de s’en assurer.
Un environnement sain contribue aussi à la qualité de l’air : aérer la pièce chaque jour, matin et soir, ne pas chauffer au-delà de 19°C, ne pas fumer dans la pièce sont des conseils simples qui favorisent une bonne respiration.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.