gros plan de la gorge de la main belle jeune femme touchant son cou malade close-up de la fille souffrant de la douleur d...©AdobeStockFotolia
Sommaire

Un mal de gorge qui dure plus de 10 jours

Quand s’inquiéter ? "Un mal de gorge persistant localisé à un endroit fixe doit pousser à consulter", explique le docteur Gilles Besnainou, ORL.

Pourquoi ? "Les causes peuvent être multiples (aphte géant, diverses pathologies ORL ou cancer) mais dans tous les cas, un mal de gorge qui dure plus de 10 jours doit faire l’objet d’une consultation chez l’ORL", préconise le médecin.

Attention : ce symptôme n’est pas à prendre à la légère, "en particulier chez les personnes qui consomment de l’alcool et qui fument", deux facteurs de risque de cancers ORL, rappelle le docteur.

Bon à savoir : La fièvre associée à un mal de gorge n’est pas un facteur inquiétant. "Au contraire, la fièvre est le signe que le corps se défend contre une inflammation comme une angine ou une trachéite par exemple", révèle le docteur Besnainou.

Une voix enrouée qui ne revient pas

Quand s’inquiéter ? Une angine ou une affection ORL peut modifier transitoirement la voix. "Il peut s’agir d’un enrouement de la voix, d’un changement de timbre ou d’une extinction de voix", précise le docteur Besnainou. "Mais si ce changement dure plus de 10 jours, il faudra consulter un médecin", ajoute-t-il.

Pourquoi ? Une modification durable de la voix peut être le signe d’une laryngite chronique, d’une pathologie des cordes vocales ou encore d’un cancer du larynx.

Un ganglion qui persiste plus de 3 semaines

Quand s’inquiéter ? Un ganglion dans le cou a la forme d’une petite boule, douloureuse ou non au toucher. "Un ganglion dans le cou peut être dû à une rage de dent, une grippe ou encore une angine. Mais s’il persiste pendant plus de 3 semaines, pensez à consulter", conseille le docteur Besnainou.

Pourquoi ? Si le ganglion persistant est indolore, il peut être le signe d’un trouble ORL chronique, d’un problème lymphatique ou d’un cancer tel que le lymphome ou la leucémie. "Et s’il dure plus de 3 mois, il faudra alors réaliser un bilan complet comprenant une échographie et une ponction du ganglion pour établir un diagnostic", précise le médecin ORL.

Un ganglion qui persiste plus de 3 semaines© Istock

Une gêne permanente à la déglutition

Comment la reconnaître ? La difficulté à avaler, la douleur ou la gêne constante à la déglutition située toujours au même endroit ne doivent pas être des symptômes à prendre à la légère.

Pourquoi ? Une déglutition difficile peut être le signe d’une maladie neurologique comme la maladie de Parkinson. "Chez les personnes âgées pour qui la gêne s’accompagne de fausses routes, il peut aussi s’agir de diverticules de l’œsophage", précise le docteur Besnainou.

Une toux au long cours

Quand s’inquiéter ? "Une toux n’est pas forcément alarmante, mais il faut consulter si elle dure plus de deux ou trois mois" préconise le docteur Besnainou.

Pourquoi ? "Avant de penser à des causes plus graves, on peut parfois attribuer la toux persistante à une trachéite virale, une coqueluche, une pneumonie à mycoplasmes ou une légionellose", explique le médecin ORL.

Une toux au long cours© Istock

Des crachats de sang

Quand s’inquiéter ? La présence de sang dans les expectorations doit toujours pousser à consulter un médecin.

Pourquoi ? Le sang présent dans les crachats peut venir de la gorge, des poumons ou des voies respiratoires. Les causes sont multiples : il peut s’agir d’une irritation de la gorge, de lésions au poumon dues à une maladie respiratoire comme la tuberculose, ou encore d’un cancer du poumon.

Sources

Merci au docteur Gilles Besnainou, oto-rhino-laryngologiste (ORL) à Paris - Collège Français d’ORL et de Chrirugie Cervico-faciale (CCF) - Société Française d'ORL et de Chirurgie de la Face et du Cou

Vidéo : L'astuce anti aphtes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :