Causes de la sciatique
La sciatique se caractérise par une atteinte d’un des deux nerfs sciatiques, les plus gros nerfs de l’organisme. Ceux-ci prennent naissance dans la moelle épinière, dans la région lombaire, et contrôlent une partie des jambes. La hernie discale est ainsi la première cause de sciatique. Une partie du disque intervertébral sort de son emplacement naturel et comprime une racine du nerf sciatique. C’est cette compression qui est à l’origine des douleurs.
Douleur de coccyx et autres symptômes de la sciatique
La sciatique se manifeste par une douleur dans le bas du dos, juste au-dessus du coccyx. Elle apparaît en général pendant un effort violent (par exemple lors du soulèvement d’une charge) et augmente lorsque la personne reste assise trop longtemps. Des picotements et des fourmillements sont parfois ressentis au niveau des jambes ou des pieds.
Traitement de la sciatique
Pendant les épisodes douloureux, plusieurs médicaments sont prescrits : des antalgiques pour apaiser la douleur, des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation et des myorelaxants pour relâcher les muscles. La kinésithérapie permet, par ailleurs, de renforcer les muscles dorsaux, de réaliser les étirements appropriés et d’éviter les mauvaises postures.
La chirurgie est indiquée dans les cas les plus graves, lorsque la douleur est insupportable.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.