Grands types de lymphomes
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux grands types de lymphomes : les lymphomes non hodgkiniens et les lymphomes hodgkiniens (maladie de Hodgkin). Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) sont les plus fréquents puisqu’ils représentent 85% des lymphomes. Ils touchent principalement les personnes âgées de plus de 65 ans et un peu plus des hommes. Il existe en tout une trentaine de LNH différents qui se distinguent les uns des autres en fonction de l’origine des cellules cancéreuses (selon qu’elles proviennent des lymphocytes B ou T par exemple). Moins fréquents (15% des lymphomes), les lymphomes hodgkiniens, eux, touchent principalement des personnes jeunes. Ils se caractérisent par la présence de cellules capables de changer de forme au sein des lymphocytes : les cellules de Reed-Sternberg.
Le lymphome de type B
Les lymphomes B sont les LNH les plus courants de tous. À eux seuls, ils représentent 30% de tous les lymphomes non hodgkiniens. Il s’agit de lymphomes agressifs qui se développent rapidement et qui entraînent de nombreux symptômes. Citons également d’autres LNH virulents : le lymphome du manteau, le lymphome de Burkitt, le lymphome lymphoblastique ou encore le lymphome T périphérique.
Les lymphomes folliculaires
Les lymphomes folliculaires sont les deuxièmes LNH les plus courants après les lymphomes de type B. Ils sont peu virulents et se développent lentement en n’entraînant que peu de symptômes. Citons également d’autres LNH peu agressifs : les lymphomes lymphocytiques, les lymphomes de la zone marginale, les lymphomes lymphoplasmocytaires ou encore les lymphomes T cutanés par exemple.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.