Virus contre la grippe : les femmes sont plus à risque d'avoir des effets secondairesIstock

Comment réagissez-vous après un vaccin ? Avez-vous tendance à ressentir des symptômes pendant plusieurs jours ou, au contraire, à n’avoir aucun effet ? Covid-19, bronchiolite ou grippe saisonnière…Chaque vaccin peut avoir des effets secondaires.

Ces derniers peuvent être une rougeur, une douleur, des frissons, une sensation de fatigue, des maux de tête ou encore des douleurs articulaires. Bien que gênants, ces effets secondaires n’ont rien d’anormal. Toutefois, tout le monde n'est pas concerné. Certains vont y être plus sujet que d'autres. Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, le sexe de l’individu pourrait aussi jouer un rôle. Leurs résultats ont été publiés le 28 septembre dans le Journal of Epidemiology and Community Health.

Vaccin contre la grippe : 115 réactions supplémentaires pour 1000 cas chez les femmes

Pour cette étude, les chercheurs ont pris en compte les données de 34 343 adultes issus de 18 études (12 avec des données individuelles et six avec des données globales). L’âge des personnes comprises dans l’étude allait de 18 à 64 ans. "Nous avons obtenu des données pour des essais contrôlés randomisés de phase III identifiés grâce à une revue systématique et des registres d'essais cliniques, et avons réalisé une méta-analyse en deux étapes", détaillent les auteurs de l’étude.

Les chercheurs ont découvert que les femmes avaient plus de risques d’avoir des symptômes après le vaccin contre la grippe que les hommes. A titre d’exemple, les experts partagent que pour 1 000 vaccins effectués, il y aurait 115 cas supplémentaires de réactions localisées chez les femmes par rapport aux hommes. "Nous avons constaté un risque plus élevé de réactions sollicitées suite aux vaccins contre la grippe chez les femmes par rapport aux hommes", expliquent les auteurs. Aucun différence n’a été observée en ce qui concerne l’âge ou le type de vaccin utilisé.

Grippe : une étude qui pourrait inciter à la vaccination

Si, à première vue cette découverte peut sembler inquiétante et inciter certaines femmes à ne pas se faire vacciner, les chercheurs pensent l’inverse. En effet, les risques évoqués ne sont pas graves. Les personnes touchées ressentiront seulement des effets secondaires désagréables, voire pourront être malades pendant quelques jours, mais pas plus. En revanche, les auteurs insistent sur le fait que pointer du doigt les défaillances possibles du vaccin pourrait améliorer la confiance des individus.

"Une communication transparente sur ce risque pourrait accroître la confiance dans les vaccins et limiter l’hésitation à l’égard de la vaccination", estiment les auteurs. De futures études sont nécessaires afin de confirmer ces résultats. De plus, l’un des auteurs a avoué être en lien avec l’industrie pharmaceutique, ce qui pourrait avoir un impact sur la manière dont a été menée la recherche. Ainsi, les auteurs estiment que : "Les études futures devraient rapporter des résultats stratifiés par sexe et explorer le rôle du sexe dans la survenue d'événements indésirables". Pour le moment, l'hypothèse envisagée est le fait que ces distinctions soient liées aux différences hormonales entre les hommes et les femmes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.