Grippe de l'enfant : le vaccin par spray nasalIstock

Comment se présente le vaccin contre la grippe par spray nasal ?

Le vaccin contre la grippe par spray nasal peut se faire chez l'enfant, de l'âge de 24 mois à l'adolescence. Il comporte 4 souches de virus grippal, 2 souches de virus de type A et 2 souches de virus de type B. Il s'utilise par voie nasale, grâce à un applicateur fourni avec le vaccin. Il faut répartir la dose par moitié entre chaque narine.

Une vaccination annuelle est nécessaire, comme le vaccin injectable classique. Elle est généralement pratiquée en fin d'automne ou début d'hiver, avant l'apparition des premiers cas de grippe.

Le vaccin contre la grippe par spray nasal est-il vraiment efficace ?

Le vaccin contre la grippe par spray nasal est plus pratique que le vaccin classique, par voie injectable. Il présente peu d'effets secondaires. On peut observer une légère fièvre et quelques douleurs musculaires dans les jours qui suivent son administration.

Cependant, son efficacité est controversée car de nombreux cas de grippe ont été observés chez des enfants vaccinés par voie nasale. Il semble moins performant que le vaccin par piqûre. Il est finalement peu prescrit, en pratique. On le réserve principalement aux enfants et adolescents fragiles ou atteints de maladies chroniques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :