Histoire du vaccin : qui l’a vraiment inventé ?
Saviez-vous que Louis Pasteur n’est pas vraiment le fondateur du vaccin ? Si Louis Pasteur reste dans l’imaginaire collectif comme le père de la vaccination, il faut en réalité remonter un siècle auparavant à 1796 pour trouver la trace du tout premier vaccin de l’histoire. À son origine, on retrouve en effet le médecin de campagne anglais Edward Jenner, qui a fait cette découverte révolutionnaire. Si Louis Pasteur l'a généralisé, c'est en effet ce médecin qui a confectionné le tout premier vaccin grâce aux vaches. Alors que la variole décime les populations avec une mortalité d’une personne sur cinq, Edward Jenner remarque que certains de ses patients développent une forme différente, moins sévère de la maladie. Ils ont un point commun : ils sont vachers.
Comme le rapporte vaccination-info.be, il a constaté que ces personnes en contact régulier avec le virus de la vaccine, maladie bénigne des vaches, en raison de leur métier ne contractaient pas la variole lors des épidémies. Edward Jenner a donc eu l’idée de contaminer une personne avec la vaccine via de petites incisions dans la peau. La volontaire sera ensuite infectée avec la variole mais ne développera pas la maladie. Deux ans plus tard, Edward Jenner publiera ses résultats et nommera officiellement son procédé “la vaccine”, d’après le mot latin vacca, vache, qui deviendra bien plus tard le vaccin. Si les scientifiques sont d’abord très réticents sur ce procédé, l’Église assurant notamment qu’inoculer la maladie d’un animal à l’homme est un péché, les succès répétés de la méthode finiront par pousser la Royal Society à publier ses résultats et l'État anglais le soutiendra. De grandes campagnes de vaccination antivariolique seront organisées à travers toute l’Europe.
Vaccin : quel rôle a joué Pasteur ?
C’est dans la seconde moitié du XIXème siècle que Louis Pasteur, un docteur en sciences français, travaille sur le rôle des microbes dans la survenue des maladies contagieuses. Ses travaux et expériences sur les animaux d’élevage qui permettront de démontrer que le choléra contracté par les poules est en réalité dû à une bactérie. Il choisira d’administrer cde vieilles bactéries en petites doses à des volailles qui tomberont malades mais ne mourront pas. Elles survivront même après s’être vus inoculer des germes frais et virulents. Louis Pasteur vient de créer le premier “vaccin atténué”. C’est en l’honneur d’Edward Jenner, créateur du vaccin contre la variole, qu’il décidera de créer le mot “vaccin”. Sur ce principe, il commence à utiliser les agents infectieux eux-mêmes pour obtenir l’immunisation. C’est en 1885 qu’il fera sa découverte la plus célèbre en mettant au point le vaccin contre la rage.