Vous aimeriez profiter de vos prochaines vacances en dégotant un soin solaire qui protège efficacement du soleil des rayons UV. Mais la pléthore de produits solaires disponibles en pharmacie et en parapharmacie a de quoi donner le tournis. Quelle référence choisir sans risque de vous tromper ?
Le dernier comparatif des produits solaires, réalisé par l’association de consommateurs UFC Que Choisir, devrait vous aider à résoudre l’équation. En haut du podium, une référence tire son épingle du jeu parmi les SPF élevés (recommandés pour une protection efficace contre les UV), avec un score de 14,3 /20 : la crème solaire protectrice 50 de la marque Respire.
Ce soin rafle la première place du classement parmi les SPF 50 (et ravit la 4 e place tout indice SPF confondu). Cerise sur le gâteau, cette protection solaire décroche un sans-faute sur Yuka, l’application gratuite qui scanne la composition des produits (cosmétiques et alimentaires), avec une note de 100/100.
Crème solaire : des filtres organiques sans octocrylène
Outre l’aspect cocorico (elle est formulée en France), cette protection solaire détonne par son complexe de filtres UV qui offrent un bouclier efficace contre les UVA et UVB (qui favorisent le risque de cancer de la peau, de coups de soleil et de vieillissement cutané prématuré). En sus, elle préserve les océans et la planète. À l’intérieur du tube, on trouve 88 % d’ingrédients naturels sans rogner l’efficacité du produit.
Autre bon point : elle s’utilise aussi bien pour le visage que pour le corps et convient aux enfants dès 3 ans (pratique si on veut partir en vacances plus léger, sans l’armada de crèmes solaires).
Les filtres solaires choisis sont organiques (chimiques), mais dépourvus d’octocrylène, cet ingrédient controversé que l’on retrouve encore dans de nombreux cosmétiques et solaires. "L’octocrylène a fait beaucoup parler de lui. Cette substance fait partie des filtres chimiques à éviter, car elle est suspectée d’être un perturbateur endocrinien, d'être cancérigène et de nuire à l’environnement en s’accumulant sur les coraux, les algues", explique à Medisite le Dr Ewa Guigné, dermatologue.
Pourquoi privilégier des filtres organiques (sans octocrylène) dans sa crème solaire? "Les filtres organiques absorbent bien les UV. Ils assurent une très bonne protection solaire et sont présents dans la plupart des filtres solaires", précise la dermatologue.
Autre bon point pour les filtres organiques (sans octocrylène), par rapport aux filtres minéraux : ils évitent de laisser un film blanc indésirable sur la peau. "Ils offrent une texture très agréable, fluide, à l’effet invisible sur la peau", note l’experte.
Des soins solaires agréables et invisibles pour la peau
"Au niveau sensorialité, on constate vraiment la différence avec les filtres chimiques, ajoute de son côté Philippine Roger, responsable Recherche et développement de la marque Respire, également contactée par Medisite. Les consommateurs sont vraiment en recherche d’une notion de plaisir dans leur soin solaire. C'est pour cette raison que nous avons privilégié les filtres organiques et non minéraux dans notre crème solaire".
Autrement dit, pour une question d’efficacité et de sensorialité, il vaudrait mieux privilégier les filtres organiques (dépourvus d’octocrylène). Les filtres minéraux seront eux plutôt réservés "aux peaux allergiques, sensibles et pour les bébés de moins de 1 an, à condition de bannir les nanoparticules", conseille le Dr Ewa Guigné.
Les bonnes raisons de se tartiner avec une crème solaire "green"
Concilier l’aspect environnemental et la protection solaire. Un mariage qui peut paraître incompatible à l’heure où l’impact des crèmes solaires sur l'environnement est pointé du doigt.
La marque Respire tient à coeur de relever ce défi : "Nous avons choisi d’avoir une combinaison de filtres solaires qui ne sont absolument pas controversés d’un point de vue environnemental et santé. Mais il n’y a pas que les filtres de la crème solaire parmi les critères de vigilance. Le reste aussi est important, soutient Philippine Roger. La base aussi doit être le plus naturelle possible, avec des matières biodégradables. C’est pourquoi nous avons écarté tout ce qui est silicone, nous n'avons pas de polymère synthétique et nous avons fait des tests qui montrent que l’impact environnemental est très faible".
Crèmes solaires green : attention au piège du marketing
Pour ceux qui seraient en quête d’une crème solaire efficace et respectueuse de la planète, Philippe Roger invite à prendre garde au piège du marketing.
On se méfie des "labels un peu trop voyants ou trop généralistes", avec des slogans trompeurs de type "ocean friendly" et autres allégations "fourre-tout". "On privilégie les marques sérieuses qui communiquent sur des tests qui prouvent un faible impact environnemental", conseille la spécialiste. Attention aussi à bien regarder l’étiquette : "on vérifie que le soin solaire ne compte pas d’octocrylène ou de nanoparticules parmi ses ingrédients".
Merci au Dr Ewa Guigné, dermatologue et à Philippine Roger, directrice recherche et développement de la marque Respire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.