Est-ce que toutes les peaux se valent face au soleil ? Malheureusement non. Certaines sont plus fragiles, tandis que d’autres sont mieux protégées. Pourtant, elles doivent toutes faire attention aux rayons ultraviolets.
Quels sont les effets nocifs des rayons ultraviolets ?
Les rayons UV A et B sont nocifs pour la peau. Une exposition excessive peut provoquer des coups de soleil, synonymes d’inflammation de la peau. S’ils peuvent paraître anodins au premier abord, ils augmentent pourtant le risque de développer un cancer de la peau.
D’ailleurs, une exposition chronique aux rayons ultraviolets peut provoquer des tumeurs cutanées, comme le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome. Selon Santé Publique France, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. En 2018, 1980 décès ont même été dénombrés.
L’exposition au soleil peut aussi endommager les fibres de collagène et d’élastine, entraînant ainsi un vieillissement prématuré de la peau. Vous aurez davantage de ridules et rides, mais également des taches de vieillesse ou encore une peau moins ferme.
Quels sont les différents types de peau ?
La classification des phototypes a été développée par Thomas Fitzpatrick, un dermatologiste américain qui enseignait à Harvard. Cette classification de Fitzpatrick a décrit six différents type de couleur de peau.
D’ailleurs pour rappel, la couleur de la peau est due à la quantité de mélanine, pigment qui fait barrière aux rayons UV, la nature de cette mélanine, la présence de bêta-carotène (qui apporte une couleur dorée à la peau), ou encore l’hémoglobine, qui s’oxyde en faisant rougir la peau ou lui donne une couleur bleutée si elle est réduite.
- Le phototype I correspond à une peau très claire, souvent tachetée de taches de rousseur. Ces personnes ont généralement les cheveux blonds ou roux et les yeux clairs.
- Le phototype II est pour une peau claire. Ces personnes ont des cheveux blonds à châtains avec des yeux clairs.
- Le phototype III correspond à une peau claire à mate. Les personnes qui présentent cette couleur de peau ont des cheveux châtains à bruns et des yeux de couleur variable.
- Le phototype IV est pour une peau mate à brune. Ces personnes ont des cheveux bruns à noirs et des yeux foncés.
- Le phototype V pour la peau foncée. Les personnes en question ont des cheveux noirs et des yeux foncés.
- Le phototype VI correspond aux peaux très foncées à noires. Ces personnes ont également les cheveux noirs et les yeux foncés.
Quels sont les risques en fonction de sa couleur de peau ?
Le bronzage est, pour beaucoup, un symbole de vacances réussies. Pourtant, c’est surtout le signe que votre peau souffre de la chaleur et crée une barrière avec les rayons UV. Chaque phototype de peau doit donc faire attention aux risques des ultraviolets pour la surface cutanée. Peu importe leur couleur, n’oubliez pas de protéger également vos yeux avec des lunettes adaptées.
Les peaux très claires
Les peaux très claires sont les plus démunies face aux rayons ultraviolets. Elles brûlent facilement et ne bronzent pratiquement pas. Il est conseillé d’éviter au maximum l’exposition au soleil, de se couvrir et d’appliquer régulièrement de la protection solaire SPF 50.
Les peaux claires
Les peaux claires doivent aussi se protéger contre les rayons UV. Elles brûlent facilement et ne bronzent que légèrement. Il est important de ne pas s’exposer au soleil directement et d’appliquer régulièrement de la protection solaire SFP 30.
Les peaux claires à mates
Les peaux claires à mates peuvent parfois brûler au soleil. Elles bronzent de manière modérée, mais doivent être bien protégées face aux ultraviolets en utilisant une protection SPF 30.
Les peaux mates à brunes
Les peaux mates à brunes ne brûlent que rarement et bronzent plus facilement. Il est important de continuer à utiliser une protection solaire, mais vous pouvez en prendre une plus faible comme un SPF 15.
Les peaux foncées
Les peaux foncées ne brûlent que très rarement et bronzent en revanche très facilement. Vous devez continuer à protéger votre peau en l’hydratant et en utilisant une protection solaire SPF 15.
Les peaux très foncées à noires
Les peaux très foncées à noires ne brûlent pas et bronzent intensément. La mélanine de la peau était déjà très présente, vous pouvez opter pour une protection solaire SPF 15. En revanche, n’oubliez pas d’hydrater votre peau qui s’assèche rapidement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.