Sommes-nous tous égaux face au soleil ? La réponse est malheureusement non. Chaque personne a une tolérance différente face aux rayons ultraviolets et ses ravages pour la peau. On parle alors de « capital soleil », mais késaco ?
Qu’est-ce que le capital soleil ?
Le capital soleil est une façon de mesurer la capacité de la peau à résister aux effets néfastes des rayons ultraviolets. Chaque personne a un capital soleil différent, qui est déterminé génétiquement. Parmi les facteurs importants, ont peu notamment prendre en compte la couleur et le type de peau, à savoir le phototype. Les personnes ayant une peau plus foncée, ont naturellement une quantité de mélanine plus importante, qui fait barrière aux rayons UV. Plus la peau est foncée, plus le capital soleil est donc important.
Comment préserver son capital soleil ?
Le capital soleil n’est pas renouvelable. Il est donc essentiel de le protéger dès le plus jeune âge. Une fois que vous avez épuisé votre capital soleil, votre peau devient plus vulnérable aux dommages causés par le soleil, ce qui augmente les risques de coups de soleil, de vieillissement prématuré de la peau, de cancer de la peau et d'autres problèmes cutanés.
Le meilleur moyen de préserver votre capital soleil est de vous protéger du soleil en ne vous exposant pas aux heures les plus chaudes, en vous couvrant un maximum et en appliquant régulièrement une protection solaire dont l’indice est adapté à votre type de peau.
Quels sont les signes que vous avez épuisé votre capital soleil ?
Comment savoir si mon capital soleil est déjà épuisé ? « Les signes d’épuisement de notre « capital soleil » sont ceux du vieillissement solaire de la peau, à savoir l’atteinte de toutes les couches superficielles de la peau par les rayonnements ionisants qui attaquent directement l’ADN du noyau de nos cellules et à terme peuvent les faire dévier de leur fonctionnement normal. », souligne la dermatologue Catherine Gaucher.
Une peau plus sensible au soleil
Si votre peau est de plus en plus sensible au soleil, c’est certainement que vous avez épuisé votre capital soleil. Votre peau deviendra alors plus facilement rouge, irritée et vous attraperez plus facilement des coups de soleil, qui seront de plus en plus fréquents, douloureux et dangereux.
L'apparition d'hyperpigmentation
Votre peau pourra développer une hyperpigmentation ou des taches blanches. Vous verrez alors des « taches brunes (accumulation de mélanine en excès) ou taches blanches (plus du tout de mélanine), le tout donnant a minima ce que nous appelons un « teint brouillé » ; c’est un peu comme si la peau ne savait plus peindre de façon uniforme et régulière notre épiderme et qu’elle faisait des « pâtés » comme les enfants qui apprennent à peindre », explique de manière imagée Catherine Gaucher.
Une peau plus sensibles aux rayons UV
L'épuisement du capital soleil rend votre peau plus sensible aux rayons UV. Vous pourriez remarquer que même une exposition minimale au soleil entraîne des rougeurs, des démangeaisons, voire des éruptions cutanées. Apparaissent alors des « taches rouges, comme de petites perles de rubis (angiomes rubis) ou de petites étoiles (angiomes stellaires), dues à la dilatation des petits vaisseaux de surface ; ces anomalies peuvent aussi survenir plus jeunes, mais elles augmentent avec l’âge », souligne la spécialiste parisienne.
L'apparition de verrues
Des verrues plus ou moins épaisses peuvent également se développer. Elles sont « plus ou moins épaisses, claires ou foncées, grisâtres, soit comme une « tache de bougie » soit comme de faux « grains de beauté » soit comme de vraies verrues ; on les appelle dans le langage populaire de diverses façons plus ou moins poétiques (crasse sénile, fleurs de cimetière) ; leur nom médical est « kératoses séborrhéiques ou kératoses lichénoïdes ».
L'apparition de kératose actinique
Attention si vous observez « des croûtes blanchâtres qui ne démangent pas mais qui ne guérissent jamais. Ce sont des kératoses actiniques pré-épithéliomateuses. Celles-ci peuvent devenir dangereuses car elles peuvent se transformer en carcinome, cancer de la peau qu’il faut faire enlever rapidement. »
Un vieillissement de la peau
Qui dit exposition trop importante au soleil, dit également vieillissement de la peau. On constate alors « des rides et des plis dûs à l’affaissement du soutien de l’épiderme par la raréfaction des cellules qui fabriquent les fibres élastiques et collagène ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.