Définition et types de sinusite
La sinusite désigne une inflammation d’un des quatre sinus (frontal, maxillaire, ethmoïdal, sphénoïdal), les cavités situées à l’intérieur des os du crâne. Cette affection est généralement provoquée par un virus, une bactérie ou un champignon. Elle entraîne plusieurs symptômes tels qu’une obstruction nasale (nez bouché par l’accumulation de mucus dans les sinus) et des éternuements, des larmoiements et une toux, parfois de la fièvre et des frissons.
A lire aussi :
Sinusite : comment la soulager ?La sinusite frontale responsable d’inflammations oculaires
Lorsqu’elles ne sont pas bien prises en charge, les sinusites peuvent causer d’autres symptômes. Un des signes cliniques caractéristiques de la sinusite ethmoïdale est le gonflement des paupières qui deviennent rouges et chaudes. Il s’accompagne d’une douleur localisée derrière les yeux et de maux de tête.
Traitements de la sinusite
La désobstruction des sinus bouchés est la première mesure à prendre (lavages à l’eau salée ou au sérum physiologique, inhalation). Vous devez boire au moins un litre d’eau par jour, éviter de pencher la tête en avant et appliquer une serviette chaude sur le sinus concerné plusieurs fois par jour. Un traitement antibiotique doit être instauré pendant 10 à 15 jours pour combattre le germe responsable de l’infection. L’aromathérapie (traitement naturel à base d’huiles essentielles) fournit souvent des résultats intéressants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.