Rhume : voici pourquoi les symptômes sont pires la nuitAdobe Stock

Nez qui coule, maux de gorge et de tête, éternuements intempestifs sont autant de symptômes pouvant être ressentis lorsque l’on est enrhumé. Il est possible de soulager les symptômes du rhume avec des gestes simples comme le préconise l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Ainsi, il est recommandé d’humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées : sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer, boire suffisamment, dormir la tête surélevée et maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C) et aérer régulièrement les pièces.

Pour rappel, il est déconseillé de prendre des médicaments vasoconstricteurs par voie orale. Un risque cardiovasculaire y est associé.

Rhume : pourquoi est-ce pire la nuit ?

Les hormones sont impliquées

Lorsqu’un virus attaque votre corps, de façon très naturelle, celui-ci se défend. Cela a pour effet de provoquer une inflammation dans tout le corps. C’est pour cela, lorsque l’on est malade, qu’on se sent plus faible, avec des forces amoindries.

La journée, notre corps produit davantage de cortisol (hormone du stress), car nous sommes occupés par les différentes tâches que nous avons à effectuer. Des niveaux plus élevés de cortisol calme les actions du système immunitaire. Ainsi, lorsque le cortisol diminue la nuit, le système immunitaire se rétablit ; et par conséquent, l’inflammation aussi.

La position allongée aggrave les symptômes

La nuit, en cas de rhume, on a souvent plus tendance à tousser, ou avoir le nez bouché. La position horizontale est en cause d’après les spécialistes. Allongé, le mucus présent dans le nez peut s’accumuler et se retrouver bloqué. Cela peut alors accentuer la toux et les écoulements post-nasaux (du nez vers la gorge).

La nuit, on se retrouve seul face à ses symptômes

Lorsque l’on est enrhumé, il est plus facile de supporter les symptômes la journée car on est occupé par le travail, ou encore ses enfants, ou d’autres activités. Mais lorsque l’heure du couché est arrivée, on est seul face à ses symptômes. De ce fait, on a tendance à se focaliser sur ses symptômes les rendant moins supportables.

L’hydratation : un moyen naturel et efficace de supporter le rhume

Comme préconisé pour la journée, il est important d’être hydraté. En effet, la déshydratation a tendance à épaissir le mucus et obstruer les sinus. Être suffisamment hydraté permet d’éliminer plus facilement le mucus ainsi que d’évacuer la toux. Il est recommandé de boire des petites quantités tout au long de la journée plutôt que de boire beaucoup avant le couché. Aussi, les experts indiquent que l’installation d’un humidificateur dans sa chambre peut être intéressant si l’on est particulièrement pris au niveau du nez ou de la gorge.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :