Rhume et oreille bouchée : quelle est la durée moyenne ?
Le rhume correspond à ce qu'on appelle médicalement parlant une rhinopharyngite, soit une affection relativement bénigne qui peut durer une bonne semaine et qui se traduit par des symptômes typiques : une obstruction ou un écoulement nasal, des éternuements, des maux de gorge, de la fièvre...
Chez certaines personnes, une sensation d'oreille bouchée s'associe également à ces manifestations puisque les trompes d'Eustache peuvent se boucher en raison de la production excessive de mucus. Ce symptôme peut persister jusqu'à ce que la muqueuse nasale arrête d'en sécréter et que le rhume soit guéri, mais il est préférable de consulter un médecin après trois jours sans amélioration.
Comment déboucher une oreille ?
Pour déboucher une oreille lorsque le symptôme est lié à une rhinopharyngite, il est primordial de se moucher régulièrement et de se laver le nez plusieurs fois par jour au sérum physiologique, en particulier avant les repas.
Même si cela est tentant, il est fortement déconseillé de manipuler l'oreille touchée ou d'y introduire quelque objet que ce soit.
En cas d'aggravation, qu'il s'agisse d'une douleur, d'une fièvre supérieure à 38 °C ou d'un écoulement quelconque, il est recommandé de consulter un médecin afin qu'il puisse poser un nouveau diagnostic, celui d'une otite éventuellement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.