Quels sont les symptômes du rhume ?
Le rhume, une infection virale fréquente, se manifeste par divers symptômes qui peuvent affecter le quotidien.
Parmi les signes les plus courants, on retrouve la congestion du nez, qui peut entraîner une sensation de pression dans les sinus et fréquemment une sensation d'oreille bouchée. Cette dernière est due à l'accumulation de mucus et au gonflement des voies nasales qui affectent l'équilibre de la pression dans l'oreille.
En cas de rhume, il est aussi fréquent d'éprouver des maux de gorge, des éternuements récurrents et une légère fatigue.
Bien que généralement bénin, le rhume peut être inconfortable et perturber les activités quotidiennes jusqu'à sa résolution complète !
Rhume et oreille bouchée : quelle est la durée moyenne ?
Le rhume correspond à ce qu'on appelle médicalement parlant une rhinopharyngite, soit une affection relativement bénigne qui peut durer une bonne semaine et qui se traduit par des symptômes typiques : une obstruction ou un écoulement nasal, des éternuements, des maux de gorge, de la fièvre…
Sinus et oreille bouchée
Chez certaines personnes, une sensation d'oreille bouchée s'associe également à ces manifestations, puisque les trompes d'Eustache peuvent se boucher en raison de la production excessive de mucus. Ce symptôme peut persister jusqu'à ce que la muqueuse nasale arrête d'en sécréter et que le rhume soit guéri. Il est néanmoins préférable de consulter un médecin après trois jours sans amélioration.
Oreille bouchée, que faire ? Comment déboucher une oreille ?
Pour déboucher une oreille lorsque le symptôme est lié à une rhinopharyngite, il est primordial de se moucher régulièrement et de se laver le nez plusieurs fois par jour au sérum physiologique, en particulier avant les repas.
Comment déboucher une oreille bouchée depuis plusieurs jours ?
Même si cela est tentant, il est fortement déconseillé de manipuler l'oreille touchée ou d'y introduire quelques objets que ce soit.
En cas d'aggravation, qu'il s'agisse d'une douleur, d'une fièvre supérieure à 38 °C ou d'un écoulement quelconque, il est recommandé de consulter un médecin. Seul ce professionnel de santé peut poser un nouveau diagnostic, celui d'une otite éventuellement.
Focus sur l'otite, plus qu'une oreille bouchée…
L'otite est une inflammation ou une infection de l'oreille qui peut affecter différentes parties de l'oreille, y compris l'oreille moyenne, où se trouve le tympan.
Cette affection est souvent causée par des infections bactériennes ou virales, qui entraînent une accumulation de liquide derrière le tympan, provoquant une pression dans les oreilles et une douleur. Le fonctionnement normal de l'oreille peut être perturbé, ce qui peut affecter l'audition.
Pour soigner une otite, il est essentiel de consulter un médecin ORL qui pourra évaluer votre situation et prescrire un traitement approprié, incluant des antibiotiques si une infection bactérienne est présente.
Je n'ai pas de maladie, mais j'ai l'impression d'avoir les oreilles bouchées…
Une sensation d'oreilles bouchées peut survenir même en l'absence de maladie, généralement liée à des changements physiques ou environnementaux.
L'une des causes fréquentes est l'accumulation d'air dans l'oreille interne, particulièrement lors d'un changement brusque d'altitude, comme en avion ou en montagne. Ce phénomène se produit lorsque l'équilibre de la pression entre l'oreille interne et l'extérieur est perturbé.
Mâcher du chewing-gum est une astuce simple qui peut aider à rétablir cet équilibre. Ainsi, la mastication stimule la fonction des trompes d'Eustache, permettant donc à l'air de circuler plus librement et de soulager la sensation désagréable !
Pourquoi mes oreilles se bouchent régulièrement ?
Les oreilles peuvent se boucher souvent pour plusieurs raisons, souvent bénignes, mais gênantes !
L'une des causes courantes est l'utilisation inappropriée de coton-tiges, qui peut pousser le cérumen plus loin dans le conduit auditif, créant ainsi un bouchon. De plus, l'introduction accidentelle d'un corps étranger peut également obstruer le passage et entraîner une sensation de gêne.
Heureusement, dans de nombreux cas, cette sensation est de courte durée et peut être soulagée par des solutions simples. Par exemple, l'utilisation d'eau de mer sous forme de spray nasal peut aider à nettoyer et à décongestionner les voies auditives.
Le rhume peut entraîner une sensation d'oreilles bouchées en raison de l'excès de mucus qui perturbe l'équilibre de l'air au sein de l'intérieur de l'oreille. Des gestes simples, comme mâcher du chewing-gum ou l'utilisation de sprays d'eau de mer, peuvent aider à soulager ces symptômes passagers. Cependant, si la sensation persiste malgré ces efforts, il est prudent de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé pour un avis médical approprié et des solutions adaptées.
Avec les bons soins, ces désagréments peuvent être gérés efficacement et ne devraient pas interférer durablement avec votre quotidien !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.