Le rhume chez bébé : origine et manifestations

Le rhume de bébé, ou rhinopharyngite est une inflammation de la sphère oro-pharyngée et nasale, souvent causée par un virus. C’est environ vers 3 mois que le premier rhume apparait chez le bébé, car il commence à être gardé en crèche ou en collectivité. Les bébés contractent très souvent des rhumes du fait de leur immaturité immunitaire.

Le rhume est une affection bénigne, mais qui provoque des symptômes inconfortables pour l’enfant et qui le rendent grognon. Un grand nombre de virus peuvent être responsables du rhume du jeune enfant.

Rhume chez le nourrisson : chiffres clés

Le rhume chez le nourrisson est extrêmement fréquent et se développe au cours d’épidémies hivernales. Votre bébé peut présenter entre 6 à 10 rhumes par an et avant l’âge de 2-3 ans, votre bébé ne sait pas se moucher seul et la gêne occasionnée pour lui est d’autant plus importante que le rhume altère son alimentation et son sommeil.

Ces épisodes de rhume ou rhinopharyngite ne sont pas dangereux pour votre bébé, ils contribuent même à la maturation du système immunitaire. On estime que jusqu’à l’âge de 6 ans, un enfant peut avoir jusqu’à une cinquantaine de rhumes tant le nombre de virus pouvant les provoquer est grand et l’immunité de l’enfant en maturation.

Reconnaître les symptômes du rhume de bébé

Il n’est pas toujours évident de détecter un rhume chez un bébé. En effet, l’écoulement nasal, si caractéristique du rhume, ne constitue pas le symptôme le plus probant chez le bébé qui, par essence, ne sait pas se moucher et doit faire l’objet d'un nettoyage quotidien. Les sécrétions nasales sont donc quasi permanentes chez le tout-petit. Aussi les parents se fient-ils généralement à une association d’autres signes pour conclure avec assurance à une rhinite et conduire bébé chez le pédiatre.

Les premiers symptômes du rhume de bébé

Cette inflammation de la muqueuse du nez se manifeste chez le nouveau-né et le nourrisson par :

  • Des éternuements fréquents ;
  • Des écoulements du nez clairs ;
  • Un nez bouché et/ou qui coule ;
  • Un  larmoiement (écoulements des yeux ou yeux rouges) ;
  • Une toux plutôt sèche ;
  • Un mal de gorge.

Les autres symptômes du rhume chez le nourrisson 

Le rhume du bébé se manifeste par d'autres symptômes moins évidents comme :

  • Des difficultés à s'alimenter ;
  • Des vomissements ;
  • Des diarrhées ;
  • Un état grognon (bébé pleure et crie pour pouvoir respirer) ;
  • Une fièvre, généralement peu élevée, ne dépassant pas les 38°C.

Bébé sera aussi probablement gêné pour respirer par le nez si celui-ci est bouché et il sera aussi très certainement gêné pour téter ou boire son biberon.

Quelles sont les causes du rhume chez le nourrisson ?

Le rhume du nourrisson est d’origine virale dans plus de 90 % des cas. Il apparait vers l’âge de 3 mois lorsque le nourrisson n’est plus protégé par les anticorps de sa mère et que son système immunitaire n’est pas encore mature. Plusieurs virus peuvent être responsables, et à chaque fois que le bébé en rencontre un, le rhume récidive, d’où la grande fréquence de la rhinopharyngite chez le jeune enfant.

Facteurs favorisant le rhume et bébés à risque 

  • Le rhume apparait plus fréquemment chez l’enfant gardé en collectivité ou qui a des frères et sœurs en bas âge.
  • Avant 3 mois, le bébé ne sait pas respirer par la bouche. Il est donc indispensable de bien déboucher le nez des bébés enrhumés. Pour ce faire, nettoyer le nez au sérum physiologique ou avec un spray nasal. 
  • Les enfants nés prématurément ou de faible poids sont plus à risque.

Quelle est la durée du rhume chez le bébé ?

Le rhume du bébé dure environ une semaine. Cependant, certains symptômes, comme la rhinite peuvent persister à minima pendant 2 à 3 semaines, ce qui souligne encore l’importance du mouchage du nourrisson, pour éviter l’évolution vers une complication respiratoire.

Bébé a un rhume : est-il contagieux ?

Le rhume étant d’origine virale, il est très contagieux. Le virus peut se transmettre par les gouttelettes de salive, via la toux ou les mains. C’est pourquoi, le respect des règles de prévention et des mesures d’hygiène permet de limiter les épidémies, surtout lorsque l’on a un nourrisson à la maison.

Rhume : faut-il emmitoufler son bébé ?

Mon conseil de médecin généraliste :

"L’adage « tu vas prendre froid » n’a aucune valeur scientifique, le virus ne se transmettant pas par le froid. Il est inutile de sur-couvrir un bébé et il est très important de bien aérer se chambre de façon régulière."

Rhume de bébé : qui, quand consulter ?

Lors du premier épisode de rhume chez le bébé, il peut être utile de consulter son médecin généraliste ou son pédiatre à la fois pour être rassuré et pour connaître la conduite à tenir en cas de rhume. Il est également nécessaire de consulter son médecin traitant si la fièvre persiste ou si l’enfant présente des comportements inhabituels. Une otite peut se cacher derrière le rhume sans que l’enfant ne puisse exprimer sa douleur. Une gêne respiratoire doit évidemment pousse à consulter en urgence.

Bébé a moins de 3 mois et a un rhume : quand dois-je consulter un médecin ?

De manière générale, la plus grande précaution s’imposera avec des bébés de moins de 3 mois pour ne pas qu’un simple rhume puisse dégénérer en infection respiratoire plus importante. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin ou pédiatre. Le rhume étant causé par un virus, les antibiotiques sont sans effet sur la maladie. Il se guérit par un lavage de nez régulier avec du sérum physiologique ou un mouche-bébé et du paracétamol pour faire baisser la fièvre. Mais, dans tous les cas, il est formellement contre-indiqué d’administrer des médicaments à un jeune enfant en dehors d’une prescription médicale.

Bébé a plus de 3 mois et a un rhume : quand dois-je consulter un médecin ?

Il est conseillé de faire examiner votre bébé par le médecin si son état de santé ne s’améliore pas après 5 jours : la fièvre dépasse les 38°C, il a du mal à respirer, il tousse fréquemment, il se frotte les oreilles, l'écoulement nasal devient verdâtre ou jaunâtre.

Y a-t-il des complications chez le bébé en cas de rhume ?

Le rhume entraîne rarement des complications chez le bébé. Celles-ci doivent être suspectées devant la persistance de symptômes, notamment de la fièvre, devant un écoulement purulent ou un changement dans le comportement de l’enfant. Les complications du rhume peuvent être :

  • Une otite, la plus fréquente ;
  • Une sinusite ;
  • Une pharyngite ;
  • Une bronchite ;
  • Une pneumonie.

Un petit rhume peut parfois occasionner une insuffisance respiratoire ou dégénérer en bronchiolite. En cas de difficulté respiratoireune hospitalisation peut être nécessaire.

Rhume chez le nourrisson et le jeune enfant : examens et analyses 

Aucun examen complémentaire, ni analyse n’est nécessaire face à un rhume chez l’enfant. Ce n’est qu’en présence de complications respiratoires qu’un bilan biologique sanguin et une radiographie des poumons pourront être prescrits.

Début de rhume chez bébé : que faire ?

Le lavage du nez du bébé : déboucher le nez du bébé enrhumé 

Le lavage du nez du nourrisson est l’élément essentiel du traitement du rhume, ainsi qu’en prévention. Il doit être pratiqué avant les repas et avant le coucher et autant de fois que nécessaire quand le bébé est enrhumé. 

Il faut réaliser plusieurs lavages du nez de bébé à raison de 2 ou 3 fois par jour pour dégager ses voies respiratoires :

  • Avec des dosettes de sérum physiologique, un spray nasal ou avec un mouche-bébé 
  • De préférence avant chaque repas et le coucher, mais aussi quand il est gêné, quand il tousse…

Comment bien laver le nez du bébé ?

  • Avant d'utiliser les dosettes de sérum physiologique, allongez bébé sur le dos. Sa tête doit être tournée sur le côté pour éviter les risques de fausse-route.
  • Injectez le sérum physiologique dans sa narine la plus "haute", tout en lui fermant la bouche : le sérum et les sécrétions nasales sortiront ainsi uniquement par l'autre narine.
  • Essuyez doucement bébé avec un mouchoir, puis répétez l'opération avec l'autre narine, après avoir tourné la tête de bébé de l'autre côté (la narine que vous nettoyez doit toujours être située au-dessus de l'autre).

N.B. : le spray nasal à base d’eau de mer est réservé au bébé de 6 mois et plus.

Lavage du nez de bébé : comment bien l'effectuer ?

Mon conseil de médecin généraliste : 

"Allonger le bébé sur le dos, en surélevant légèrement la tête. Tourner la tête d’un côté. Instiller le sérum physiologique dans la narine la plus haute puis la boucher, le liquide doit ressortir par l’autre narine. Changer de côté puis répéter la même manœuvre.

L’utilisation de sprays nasaux à l’eau de mer est également possible pour faire les lavages de nez des nourrissons.

Le mouche-bébé peut être utilisé après un lavage au sérum physiologique. Il permet d’aspirer les sécrétions restant à évacuer.

Les bébés peuvent s’agiter au cours du mouchage car ce geste ne leur est pas très agréable mais ils ressentent un soulagement rapide, car cela permet de déboucher efficacement leur nez."

L’alimentation du bébé pendant le rhume 

L’alimentation et l’appétit du nourrisson peuvent être modifiés pendant un rhume, en raison du nez bouché et de la perte de goût.

  • Il ne faut jamais forcer un bébé à manger pour éviter les vomissements
  • Il faut lui proposer à manger plus souvent, mais en petites quantités pour assurer une hydratation suffisante
  • Il faut lui donner à boire plus souvent, mais de petites quantités surtout s’il a de la fièvre

L’atmosphère doit être fraîche et calme dans la chambre du bébé

  • Il est nécessaire de ne pas surchauffer la chambre du bébé (19° C suffisent) et de l’humidifier en faisant, par exemple, sécher du linge humide dans sa chambre.
  • Il est recommandé de surélever légèrement la tête du lit du bébé pour qu’il respire mieux.

Quels traitements pour soigner un rhume chez bébé ?

Même si un rhume guérit spontanément, des traitements permettront de soulager le bébé de ses symptômes inconfortables et de limiter le risque de complications. Aucun antibiotique n’est nécessaire, en l’absence de surinfection. Un grand nombre de médicaments sont contre-indiqués chez l’enfant de moins de 2 ans et l’avis du médecin peut être nécessaire pour éviter l’auto-médication qui peut être dangereuse.

Bébé enrhumé : pas d’automédication

Si votre bébé est enrhumé, ne prenez pas le risque de réutiliser des médicaments sans avis médical, même s’ils ont été précédemment prescrits pour traiter cette rhinopharyngite chez les tout-petits.  

Mais il est possible d'appliquer une pommade décongestionnante ou un baume respiratoire sur le thorax du nourrisson pour l'aider à respirer.

Les médicaments du rhume de bébé pour traiter la fièvre 

Au cours du rhume du nourrisson, la fièvre est généralement modérée. Elle doit donc être traitée en fonction de la tolérance de l’enfant.

Le paracétamol ou l’ibuprofène peut être administré chez le tout-petit s’il présente un inconfort avec sa fièvre. La dose doit être adaptée en fonction de son poids.

  • Si votre bébé a plus de 3 mois : vous pouvez donner du paracétamol toutes les 6 heures ou de l'ibuprofène toutes les 8 heures.
  • Si bébé a moins de 3 mois : ne donner uniquement que du paracétamol toutes les 6 heures.

Attention : demander toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien (surtout si le bébé est âgé de moins de 3 mois) pour :

  • déterminer la quantité de paracétamol à donner
  • choisir le type de médicament à utiliser : n’utiliser qu’un seul type de médicament pour faire baisser la fièvre. 

Si son comportement n’est pas modifié, le traitement de la fièvre par des médicaments n’est pas obligatoire :

  • Le bain à 2 degrés en dessous de sa température n’est à donner que si la fièvre est mal tolérée et résistante aux antibiotiques.
  • Il est recommandé de ne pas trop couvrir le bébé et de le laisser en body s’il a de la fièvre. 

Soigner le rhume de bébé en homéopathie

L’homéopathie peut représenter un complément à la prise en charge du rhume du nourrisson. Elle ne doit en aucun cas se substituer aux recommandations de base. L’homéopathie doit être utilisée uniquement sur les conseils d’un médecin homéopathe. L’administration des granules d’homéopathies chez le nourrisson se fait par dilution dans un biberon d’eau à proposer au bébé tout au long de la journée. 

On conseille souvent de donner aux bébés enrhumés de l’Oscillococcinum dès l’apparition des premiers symptômes du rhume, mais, selon les cas, il peut aussi être utile de lui donner de l’Allium Cepa (écoulement nasal clair) ou encore du Nux Vomica (éternuements fréquents). Le mieux est de consulter un homéopathe pour obtenir une prescription adaptée.

L’homéopathie peut également être utilisée en prévention lors des épidémies de rhume ou chez l’enfant présentant des rhumes à répétition.

Rhume : peut-on utiliser des huiles essentielles pour soigner un bébé ?

Mon conseil de médecin généraliste :

"Evitez l’utilisation d’huiles essentielles avant l’âge de 3 mois."

Comment prévenir le rhume de bébé ?

Le rhume de l’enfant est très contagieux, du fait de son origine virale. Pour éviter la propagation de l’épidémie, des mesures simples peuvent être suivies :

  • Éviter les contacts directs de personne à personne par des baisers ou par les mains ;
  • Éviter les contacts indirects : par des objets souillés par la salive comme les jouets, la vaisselle ou le linge de toilette, d’autant plus que le nourrisson ne sait pas se protéger lors des éternuements ou de la toux ;
  • Empêcher les échanges de tétines ;
  • Ne pas surchauffer les pièces en conservant une température comprise entre 18 et 20 degrés et en humidifiant l’atmosphère ;
  • Aérer régulièrement la chambre de l’enfant, plusieurs fois par jour ;
  • Se laver les mains très régulièrement au savon ou avec une solution hydro-alcoolique après avoir fait les soins du nourrisson ;
  • Ne pas embrasser l'enfant sur le visage pour éviter de transmettre le rhume à son bébé. Vous pouvez porter un masque si besoin.
  • Se moucher dans un mouchoir en papier et le jeter immédiatement après.
    Ne pas exposer l’enfant à la fumée du tabac ou à la pollution.

Sites d’informations et associations

Des informations complémentaires sur le rhume du nourrisson et sa prise en charge sont disponibles sur des sites canadiens et québécois, spécialisés en pédiatrie :

Sources

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant/reconnaitre-rhinopharyngite

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant/bons-reflexes-cas-faut-consulter

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant/traitement-medical

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-11/v1-fm_rhino-angine_enfant_cd-171116.pdf