Comment soigner le rhume ?
Le rhume correspond à ce qu’on appelle une rhino-pharyngite dans le milieu médical, une pathologie de la muqueuse du nez et du pharynx d’origine virale. Il entraîne généralement une obstruction nasale, une rhinorrhée, des éternuements à répétition, voire une petite toux sèche, un mal de gorge et une fièvre modérée.
Le traitement prescrit par le médecin repose alors sur des mesures d’hygiène strictes et la prise éventuelle de paracétamol, plus rarement de vasoconstricteurs.
Comment guérir un rhume naturellement ?
Le rhume est une maladie qui disparaît généralement d’elle-même en moins de dix jours.
Pour se débarrasser efficacement et rapidement d’une rhino-pharyngite, il est essentiel de se moucher régulièrement (dans des mouchoirs en papier à usage unique) et de procéder, avant chaque repas, à un lavage de nez au sérum physiologique
En parallèle et avec l’accord préalable d’un médecin, la prise de granules homéopathiques (Allium cepa pour les écoulements clairs, Kalium bichromicum pour les écoulements verdâtres...) peut être une solution à envisager. Et ce tout comme les huiles essentielles (Eucalyptus radiata, Ravintsara…) et les remèdes de grand-mère (sirop d’oignon, tisane miel citron...).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.