Pourquoi le rhume peut-il faire mal aux oreilles ?
Les virus du rhume provoquent une inflammation des muqueuses nasales et du pharynx. Elles sont alors rouges et gonflées. Pour assurer une pression correcte dans l'oreille, un tuyau appelé trompe d'Eustache relie l'oreille au pharynx. Lors d'un rhume, l'inflammation des muqueuses bouche cette trompe, qui ne peut plus évacuer les sécrétions. En plus de la douleur, la pression exercée par les sécrétions qui s'accumulent dans l'oreille provoque des problèmes d'audition. On parle d'otite moyenne aiguë.
Les gouttes auriculaires inefficaces contre les pertes d'audition lors d'un rhume
Le problème d'audition ne provient pas de l'oreille externe. La pression à l'origine de la perte d'audition se situe derrière le tympan. Il est donc totalement inutile d'instiller des gouttes auriculaires ou de tenter de déboucher les oreilles dans ce cas !
Mal aux oreilles lors d'un rhume : agir par le nez !
La seule façon de déboucher la trompe d'Eustache est de passer par le nez. C'est pourquoi il est fortement conseillé de laver son nez lors des affections ORL. Un spray à l'eau de mer isotonique permet de diluer les virus et d'éviter les problèmes d'audition. La présence d'un antiseptique est un plus. Lorsque l'oreille est déjà bouchée, certains sprays hypertoniques permettent de déboucher la trompe d'Eustache.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.