Qu'est-ce que le rhume des foins ?
Il se déclare au printemps et se manifeste par des éternuements, une obstruction nasale, des céphalées, une sensation de picotement au niveau des yeux, du nez ou de la gorge. Le rhume des foins est une réaction allergique aux pollens, celle-ci cesse quand le sujet évite l'allergène.
Quel traitement pour soulager le rhume des foins ?
L'administration de corticoïdes et d'antihistaminiques soulage rapidement les symptômes. Mais des règles simples permettent aussi de vous soulager. Faites faire un test de dépistage chez un allergologue afin de déterminer quels sont les pollens qui vous donnent le rhume des foins. Une fois le diagnostic posé, suivez les bulletins polliniques sur Internet, cela vous permettra de savoir quels pollens sont actifs.
Si vous devez sortir quand le vent souffle, portez des lunettes et évitez les sorties à la campagne. Lavez régulièrement vos vêtements et vos cheveux le soir avant de vous coucher. Aérez la maison de préférence le matin. Enfin, il est possible de vous faire désensibiliser.
La désensibilisation est réalisée par un médecin, mais ce traitement peut être long : jusqu'à 3 ans. Il consiste à administrer régulièrement au patient l'allergène responsable de l'allergie. De ce fait, l'organisme s'habitue et finit par accepter l'allergène. Soit les symptômes disparaissent totalement, soit ils sont nettement diminués.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.