3 remèdes de grand-mère pour enrayer un rhumeIstock

En finir avec le rhume sans médicament

Le rhume fait partie des petits maux auxquels enfants et adultes sont confrontés chaque année. Désagréable, il pousse fréquemment les malades à prendre un traitement anti-rhume en automédication. Cette solution ne convient pas à tout le monde et peut même être risquée. Enrayer un rhume avec un remède naturel donne de bons résultats, sans danger pour la santé.

Bien nettoyer le nez

En début de rhume ou pour enrayer un rhume installé depuis quelques jours, on peut opter pourle nettoyage du nez à l’eau salée. Le pouvoir réhydratant de l’eau de mer agit de façon bénéfique sur la muqueuse nasale. Chez le bébé en revanche, on utilisera un sérum physiologique.

Boire des infusions de thym

Si l'on peut boire l’infusionde thym nature, elle peut aussi être additionnée d’une cuiller de miel ou d’un demi-citron pressé. Une branche de thym frais, infusée pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante, adoucit la gorge et soulage les différentes manifestations liées à la congestion nasale. Anti-inflammatoire et expectorante, cette infusion permet d’enrayer un rhume en quelques jours et de récupérer beaucoup plus vite.

Respirer l’air frais

Inutile de s’enfermer dans une pièce surchauffée dès que l’on ressent les premières manifestations d’un rhume. Il faut au contrairemaintenir ses pièces à une température comprise entre 19 et 20 °C, mais aussi sortir pour s’oxygéner convenablement. L’air frais facilite en effet la respiration et débouche le nez.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :