“C’est en 2005 que mes problèmes de thyroïde ont commencé à se révéler. Je ressentais beaucoup de fatigue, j’avais des malaises, j’ai même été alitée pendant 2 mois. C’est grâce à ma gynécologue que j’ai été diagnostiqué de ma thyroïdite de Hashimoto. Par chance, j’ai été suivi par un endocrinologue qui a réussi à me stabiliser même si j’ai encore beaucoup de symptômes encore aujourd’hui.”
A lire aussi :
Sept conseils pour mieux dormirMaladie de la thyroïde : les rituels d’une patiente pour mieux vivre avec
Conseils n°1 : Écouter son corps
“Pendant longtemps j’ai cherché à lutter contre ma fatigue et mes symptômes. Aujourd’hui j’ai appris à m’écouter et à me reposer quand je suis très fatiguée. Quand j’ai arrêté de travailler j’ai eu l’impression de faire le bon choix car ça l’a appris à mieux gérer ma maladie au quotidien.”
Conseil n°2 : Planifier son quotidien
“Pour éviter d’engendrer encore plus de fatigue, je planifie mon quotidien. Si j’ai un dîner familial par exemple, je vais me ménager toute la journée.”
Conseil n°3 : Se recentrer sur l'essentiel
“Au fur et à mesure j’ai appris à accepter que cette maladie fasse partie de mon parcours de vie. Sans m’en rendre compte, j'avais changé. J’ai une nouvelle philosophie de vie qui me pousse à lâcher prise sur les choses que je considère comme pas importantes et de me recentrer sur l’essentiel.”
Conseil n°4 : Ne pas s’isoler
“Dès l’apparition des symptômes, j’ai eu tendance à me retirer socialement, de plus en plus. Je me cachais parfois derrière de fausses excuses. Au fil du temps j’ai appris à ne plus m’isoler et j’ai intégré un groupe d’entraide qui m’a sorti de mon enfermement. J’ai pris conscience que je n’étais pas seule et qu’il y avait des situations pires que la miennes (mais aussi des meilleures)."
Conseil n°5 : S’entourer de bienveillance
“Dans notre groupe d’entraide, on ne se donne pas forcément des conseils, mais on ne se sent plus seule grâce à une parole ou un geste amical de quelqu’un qui vit la même chose que nous. L’écoute bienveillante ça fait beaucoup de bien comme une calinothérapie. J’ai fait de belles rencontres et ça donne de l’énergie mentalement.”
Conseil n°6 : Essayer les médecines alternatives
“En complément de la médecine traditionnelle, je me suis intéressée aux médecines parallèles, les pierres, le magnétisme, le Shiatsu. Cela m’a permis de trouver plus de confort au quotidien. Quand on trouve les bons spécialistes, c’est formidable."
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.