Asthme sévère : les conseils d’une patiente pour gérer la maladieAdobe Stock

“N’importe quoi peut me déclencher une crise d’asthme : les produits ménagers, l’odeur des meubles, le temps par exemple le froid et même la fumée d’une bougie… Je faisais crise sur crise. C’était très dur. Après avoir été correctement prise en charge à l’école de l’asthme et par un bon pneumologue, j’ai appris à mieux gérer ma maladie. J’ai aussi décidé de déménager de la région parisienne pour m’installer au pied des montagnes dans les Vosges. Je respire mieux !”

Asthme au quotidien : les conseils d’une patiente

“Je conseille aux personnes nouvellement diagnostiquées de suivre la formation thérapeutique à l’école de l’asthme. L’éducation thérapeutique permet de mieux connaître la maladie, de mieux gérer les crises, de savoir à quoi servent les traitements, à mesurer la gravité des crises et savoir comment réagir. J’ai également un petit carnet sur lequel je note ce qui a déclenché les crises et d’autres informations qui me paraissent importantes pour les transmettre à mon pneumologue. Cela peut l’aider dans la gestion de mon traitement. Je m’aide également de l’application VIK Asthme* qui est un bon support pour les patients asthmatiques avec des informations fiables.

Asthme sévère: le matériel indispensable

J’ai investi dans du matériel médical pour être parée à tout ! J’ai acheté une machine aérosol avec batterie portative. Elle fait la taille d’un livre, je l’ai donc toujours sur moi. J’ai même formé mes collègues pour qu’ils puissent s’en servir en cas d’urgence. Chez moi, j’ai aussi acheté un purificateur d’air, un déshumidificateur et un humidificateur comme ça je suis tranquille.”

Asthmatique : être accompagné et compris

“Les derniers conseils que je donnerai reposent sur la prise en charge. Ne plus être dans l’errance médicale est essentiel pour mettre en place les traitements qui vont nous permettre de mieux vivre au quotidien. C’est également important de trouver le bon médecin, le bon pneumologue qui saura être à l’écoute et nous comprendre. Parler entre patients peut aussi aider. J’ai créé un compte Instagram (asthma_girl77) pour échanger sur la maladie. Si cela peut aider, j’en serai très heureuse.”

*L’application Vik Asthme a été élaborée en partenariat avec des professionnels de santé et l’association Asthme & Allergies. Vik Asthme permet de :

  • Répond aux questions des patients et proches 24h/24, 7j/7 sur son chatbot ;
  • Partage sur son application des outils pour faciliter le quotidien des patients : conseils de professionnels, rappel de traitement, de prises de rendez-vous, questionnaires… ;
  • Met à disposition du patient un test qui l’aide à contrôler la sévérité de son asthme et lui permet d’en suivre son évolution ;
  • Diffuse des articles et vidéos inspirationnels relatifs à l’asthme.

Lien pour accéder à l’application Vik Asthme : https://app.adjust.com/a62ynmo

mots-clés : asthme, conseils, Témoignage
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