Pandémie ou épidémie : la différence©istockIstock

Qu'est-ce qu'une épidémie ?

On parle d'épidémie lorsqu'une maladie contagieuse, le plus souvent d'origine virale, atteint un grand nombre de personnes dans une région donnée et sur un temps donné. En France, l'épidémie de grippe frappe entre octobre et mars. En cas d'épidémie, des mesures sont mises en place pour éviter la propagation et lutter contre la maladie. Ces mesures reposent sur la vaccination, les mesures d'hygiène et l'éviction scolaire en cas de varicelle, par exemple.

Qu'est-ce qu'une pandémie ?

La pandémie se définit par une épidémie qui s'étend à toute la population d'un continent, voire au monde entier. La pandémie la plus dévastatrice fut la grippe espagnole entre 1918 et 1920. À l'heure actuelle, on peut considérer que le Sida, le virus Ebola et la grippe aviaire sont des infections virales pandémiques. Une pandémie survient lorsqu'un nouveau virus fait son apparition, car la population n'est pas immunisée contre ce dernier. Les premiers hôtes de ces nouveaux virus sont les animaux, puis ils finissent par se transmettre à l'homme.

Quelles sont les mesures nécessaires en cas d'épidémie et de pandémie ?

Plusieurs mesures permettent de contrôler l'évolution d'une épidémie ou d'une pandémie, elles peuvent être : - la vaccination si elle est mise au point (grippe saisonnière, varicelle...) ; - le lavage des mains ; - le port d'un masque ; - le port de gants ; - la gestion des déchets contaminés ;- la limitation des sorties.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.