Grippe : faut-il prendre un traitement antibiotique ?©iStockIstock

Grippe : des symptômes variés

La grippe se manifeste par :
- des symptômes respiratoires, comme la toux ;
- de la fièvre ;
- des douleurs musculaires à type de courbatures ;
- des maux de tête ;
- une rhinite ;
- de la fatigue.
Les symptômes varient selon les personnes. Il faut toutefois savoir que chez les personnes à risque, la grippe peut entraîner une hospitalisation. Soyez donc attentifs face à un malade et surveillez-le avec soin.

Soigner la grippe : des traitements symptomatiques

La grippe est une maladie virale. Les traitements antibiotiques n'ont donc aucun effet sur elle. Pour soigner cette maladie, il faut tenir compte des symptômes. L'administration d'antalgiques (type Doliprane®) permet de lutter contre les douleurs et la fièvre. Il est préférable d'éviter l'administration d'aspirine et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (type Ibuprofène). Le repos, ainsi qu'une hydratation efficace (1,5 L à 2 L d'eau par jour) sont préconisés en cas de grippe. Dans certains cas, l'administration d'un traitement anti-viral est prescrite par le médecin. Elle permet de limiter la durée des symptômes.
Les symptômes de la maladie durent entre trois et sept jours mais ils peuvent durer plus longtemps. En cas d'aggravation des symptômes, il ne faut pas hésiter à hospitaliser la/le malade.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.