Grippe et toux grasse : un remède aux huiles essentiellesIstock

À quoi sert la toux grasse?

La toux grasse, ou toux productive, témoigne d’un encombrement des bronches. Elle permet d’évacuer les sécrétions en excès composées entre autres de mucus et de bactéries. L’expectoration permettant de nettoyer les bronches, mieux vaut éviter les sirops antitussifs, car cela risque d’encombrer les voies respiratoires par une accumulation des sécrétions.

Pour fluidifier les sécrétions et donc faciliter l’expectoration, il est possible de recourir à l’aromathérapie. Cela permet de bénéficier des bienfaits d’une huile essentielle contre la toux, soit par voie orale, soit par inhalation, soit en diffusion.

Recourir à une huile essentielle contre la toux

Par voie orale, on peut ajouter à une cuiller à café de miel de thym, de sapin des Vosges ou de romarin, 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès. Il est aussi possible de déposer une seule goutte d’huile essentielle de cyprès sur un cachet neutre et de renouveler l’opération jusqu’à 5 fois dans la journée. À réserver à l’adulte.

En inhalation, 3 gouttes d’huile essentielle d’anis étoilé déposées dans un récipient contenant de l’eau bouillante permettent d’apaiser les quintes de toux. On peut également déposer 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus sur un mouchoir propre, à respirer jusqu’à 6 fois dans la journée.

En diffusion, pour que les effluves se dispersent dans l’air ambiant, on peut mélanger les huiles essentielles d’eucalyptus, de citron, de pin et de myrte.Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :