Reconnaître une grippe A
Bien soigner la grippe A c’est avant tout savoir l’identifier ! Selon l’Institut de veille sanitaire : "Un cas possible de grippe A H1N1 est une personne présentant un syndrome respiratoire aigu à début brutal avec des signes généraux telle qu’une fièvre supérieure à 38°C ou des courbatures ou une asthénie (fatigue) ET des signes respiratoires [toux ou dyspnée car il augmente les risques de syndrome de Reyes . Son rapport bénéfice/risque est nettement supérieur à celui de l’ibuprofène et du kétoprofène." Posologie du paracétamol (adultes et enfants de plus de 50 kg) : 1 g par prise à renouveler au bout de 6 à 8 heures. Pas plus de 3 g par jour.
A lire aussi :
Grippe A : comment la reconnaître !Quand prendre Tamiflu et Relenza ?
Le Tamiflu et le Relenza sont des antiviraux pouvant atténuer les symptômes de la grippe A, raccourcir sa durée et probablement prévenir les complications. Cependant, "il ne faut les prendre que si un médecin les prescrit", a rappelé récemment l’OMS. D’autant que pour le Tamiflu, "sa prise systématique peut occasionner nausées, diarrhées et hallucinations", explique la HPA (Haute autorité de santé anglaise). Ils sont prescrits aux personnes présentant des risques de complications (troubles respiratoires…) et doivent être pris moins de 48h après le début de la maladie pour être efficaces. Pour les autres patients, le médecin prescrit un traitement symptomatique (paracétamol…). A noter : En cas de pandémie déclarée (phase 6), le Tamiflu et le Relenza pourront être prescrits aux femmes enceintes.
Que faire si les symptômes persistent ?
Il peut arriver que les symptômes persistent voire s’aggravent (reprise de la fièvre, difficulté à respirer, douleur thoracique…) même en étant sous traitement médical. Dans ce cas, il ne faut rien négliger ! "Les risques de complications sont pulmonaires [pneumopathie] et de myocardite [inflammation du myocarde", explique le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste. "Il y a aussi un risque de méningo-encéphalite [inflammation simultanée des méninges et de l’encéphale dans le cerveau]", ajoute un médecin de la Société française de médecine générale. N’hésitez donc pas à rappeler votre médecin ou à appeler directement le Samu au 15. Eviter cependant de vous y rendre directement car le risque de contagion court jusqu’à 48h après la disparition des symptômes.
Combien de temps est-on contagieux ?
La grippe A, comme les autres formes de grippe (B, C), est une maladie très contagieuse. Entre 2 à 8 millions de Français sont touchés chaque année par les différentes formes de la grippe ! Pour éviter la contagion, sachez que la période d’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) pourrait aller, selon le ministère de la santé, jusqu’à 7 jours. "Une personne porteuse du virus de la grippe A est contaminante cinq jours avant l’apparition des symptômes", précise le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste. Elle le reste jusqu’à 48h après la fin des symptômes. En général, la grippe A dure 5 à 8 jours.
Faut-il porter un masque ?
Le port du masque est recommandé si on s’occupe d’une personne malade ou si on est malade et que l’on a des contacts avec des gens à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est important de bien l’utiliser sous peine d’augmenter la propagation de l’infection ! - Un, appliquez-le sur le nez et la bouche et ajustez-le bien au visage. - Deux, évitez de le toucher quand vous le portez et lavez-vous les mains après l’avoir retiré. - Trois, jetez le masque après chaque utilisation.
Quand pourrez-vous vous faire vacciner ?
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2018. Cette année, les modalités de vaccination ont été simplifiées : les personnes de plus de 18 ans dont la vaccination antigrippale est recommandée peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie, sur présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Plus de 6,5 millions de personnes seront concernées par cette nouvelle mesure. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable.
Le virus va-t-il rester bénin ?
Le Pr Bernard Debré, médecin et député UMP estimait en juillet 2009, au début de la pandémie de grippe A H1N1 : "Bien sûr, ce virus peut muter et devenir virulent." (26 juillet 2009-JDD). Il avait raison. Le virus a ensuité muté et continue régulièrement à le faire. Mais cela reste rare, et ne semble pas remettre en cause l'efficacité des vaccins.
Comment enrayer la transmission ?
Si vous ne vous sentez pas bien, présentez de la fièvre, une toux et/ou un mal de gorge, mieux vaut prendre quelques mesures préventives pour ne pas contaminer votre entourage ! La première : rester chez vous ! La transmission du virus se faisant par voie aérienne, en sortant, vous le propageriez partout ! Si vous êtes obligés de sortir, porter un masque. Idem si vous avez de la visite. Ensuite, il est conseillé de se laver les mains régulièrement (au moins après avoir toussé ou éternué) avec du savon ou une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et grandes surfaces) pendant 40 à 60 secondes, et de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (à jeter après chaque utilisation) en cas de toux et/ou d’éternuement. Enfin, aérer régulièrement les pièces.
- OMS
- INVS
- Ministère de la Santé
- Info Pandémie grippale
- Société française de médecine générale
- Association des médecins urgentistes de France
- Morbidity and Mortality Weekly Report Dispatch, 2009
Voir plusVidéo : Les maux d'hiver ont commencé à faire leur réapparition
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.