Grippe : 8 réflexes naturels pour vite aller mieuxFotolia
Sommaire

Frictionner le thorax avec de l'huile essentielle d'eucalyptus

L'eucalyptus est un antiseptique respiratoire très efficace en cas de grippe. Il est antitussif, booste l'organisme, lutte contre la fièvre et stimule les défenses immunitaires.

Le conseil de Christine Cieur-Tranquard pharmacienne : Verser 3-4 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radiata dans un peu d'huile végétale (olive par exemple) et se frictionner le thorax et/ou le dos avec le mélange, 3 fois par jour, pendant 4 à 6 jours.

Contre-indications : l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata ne doit pas être utilisée, sans avis médical, chez la femme enceinte, allaitante et l'enfant de moins de 3 ans. Elle est par ailleurs contre-indiquée en cas de maladies hépatiques.

Diffuser du niaouli dans la chambre à coucher

Parce qu'elles sont antivirales et/ou antitussives, certaines huiles essentielles diffusées dans l'air à la maison peuvent lutter contre les symptômes épuisants de la grippe.

Le conseil de Danièle Roux, pharmacienne : Diffuser dans la chambre du malade les huiles essentielles Cinnamomum camphora (ravintsara), Melaleuca quinquenervia (niaouli) et Eucalyptus globulus.

Boire des tisanes de thym

Le thym est une plante précieuse en cas de grippe, et plus généralement d'affections respiratoires (rhume, bronchite...). "L'essence contenue dans ses feuilles lui confère des bienfants anti-infectieux, stimulants, immunitaires et fortifiants" explique Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne dans son livre La pharmacie familiale au naturel.

Le conseil de Christine Cieur-Tranquard pharmacienne : Préparer une tisane de thym : verser 150 ml d'eau bouillante sur 1 cuillère à café de thym. Couvrir, laisser infuser 10 à 15 minutes et filtrer avant de boire. Boire 3 tasses de tisanes par jour, en dehors des repas, maximum sur 3 semaines.

Boire des tisanes de thym© Istock

Faire une cure de ginseng

Très riche en vitamines, notamment C, le ginseng est idéal pour donner un coup de fouet à l'organisme victime de la grippe. "Il améliore les performances physiques et intellectuelles, augmente la résistance de l'organisme et est immunostimulant" explique la pharmacienne Danielle Roux dans son livre Les vertus des tisanes aux Editions Alpen.

Comment l'utiliser : faire une cure de ginseng racines en gélules (2 par jour).

Boire des tisanes d'échinacée

Vous ne pouvez pas surmonter la grippe de façon naturelle sans prendre d'échinacée (Echinacaea purpurea ou Echinacea angustifolia). Originaire d'Amérique du Nord, elle est immunostimulante, soigne les refroidissements, les infections comme la grippe.

Le conseil de Christine Cieur-Tranquard pharmacienne* : Faire une tisane d'échinacée : verser 150ml d'eau bouillante sur une demi cuillère à café de racine fragmentée d'échinacée. Couvrir puis laisser infuser 15 minutes avant de filtrer. Boire 4 tasses par jour en dehors des repas. Cesser dès l'amélioration des symptômes.

*La pharmacie familiale au naturel, Edisud, 2009.

Boire des tisanes d'échinacée© Istock

Manger des fruits au petit-déjeuner

Impossible de faire l'impasse sur les fruits au petit-déjeuner quand on a la grippe. Surtout ceux qui sont très riches en vitamine C et vous permettent ainsi d'améliorer vos défenses contre l'infection, de lutter contre la fatigue et le poids des courbatures.

Lesquels (du plus riche au moins riche) : le cassis, le kiwi, le citron, les fraises, la papaye, les oranges, les clémentines, l'ananas, le pamplemousse, les groseilles, les fruits de la passion.

Frictionner les poignets avec de l'huile essentielle de ravintsara

Antivirale, l'huile essentielle de ravintsara aide à combattre les virus comme celui de la grippe. Elle dispose aussi d'une action stimulante et protectrice sur le système immunitaire.

Le conseil de Christine Cieur-Tranquard pharmacienne : Frictionner l'intérieur des poignetsavec 2-3 gouttes d'huile essentielle de ravintsara, 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

Contre-indications : l'huile essentielle de ravintsara ne doit pas être utilisée, sans avis médical, chez la femme enceinte, allaitante et les jeunes enfants.

Frictionner les poignets avec de l'huile essentielle de ravintsara© Istock

Prendre des probiotiques

Les prébiotiques et probiotiques sont utiles pour faire face à la grippe parce qu'ils renforcent l'immunité et équilibre la flore intestinale "qui prend en charge 75% de l'immunité" rappelle la pharmacienne Danielle Roux.

Vous pouvez trouver en pharmacie plusieurs types de probiotiques. Demandez conseil au pharmacien.

Partager :