Les symptômes de l'infection à chlamydia
L'infection passe souvent inaperçue, car les symptômes sont généralement peu importants. Cependant, il arrive que des brûlures des muqueuses génitales, buccales ou anales et des écoulements s'accompagnent d'une fièvre voire de douleurs abdominales basses.
Les modes de transmission de chlamydia
La plupart des transmissions se font par voie sexuelle lors de rapports vaginaux, anaux ou buccaux. Lorsqu'un traitement antibiotique n'est pas instauré, le risque de stérilité par inflammation des trompes de Fallope est majeur chez la femme.
Dans une moindre mesure, l'homme peut aussi voir sa fertilité diminuer. Chlamydia provoque également des infections oculaires, et la transmission génitale vers les yeux se fait souvent par des mains non lavées. La femme enceinte peut aussi transmettre Chlamydia trachomatis à son enfant à l'accouchement. L'enfant est alors susceptible de développer une pneumonie.
La prévention des infections à chlamydia
Le seul moyen de prévenir les transmissions de chlamydia à un partenaire sexuel reste le préservatif, masculin ou féminin. Il doit être porté, quelle que soit la pratique sexuelle.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.