close-up the man heart attack when he hard work all day this concept is for healthcareIstock

La perte d’odorat peut s’avérer banale en cas de rhume par exemple, mais bien plus grave quand elle est le résultat d’une tumeur proche du nerf olfactive ou conséquente à une maladie neurologique. Plusieurs travaux avaient déjà révélé qu’une perte de la capacité de sentir correctement pourrait être un marqueur de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. L’olfaction s’avère un bon indicateur au sujet de la santé des séniors puisque récemment une étude a révélé qu’une perte d’odorat pourrait être le signe annonciateur d’une insuffisance cardiaque.

Perte d’odorat : un lien potentiel avec les maladies cardiaques

Afin de parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 2 537 personnes. « Les participants ont été suivis à partir du moment où leur odorat a été testé lors de leur visite clinique de trois ans en 1999 ou 2000 pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 ans, ou jusqu'à ce qu'ils aient un événement cardiovasculaire ou décèdent », précise le communiqué qui a été publié à la suite de l’étude. Les chercheurs ont cherché un lien potentiel entre une mauvaise olfaction et une pathologie cardiaque comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC), une angine de poitrine, une maladie coronarienne ou une insuffisance cardiaque congestive.

De précédents travaux avaient déjà été réalisés auprès de ce même groupe de personnes. Les chercheurs avaient constaté de fortes associations entre une perte d’odorat et la maladie de Parkinson (entre autres). « Dans la nouvelle analyse, les participants souffrant de perte olfactive avaient un risque environ 30 % plus élevé de développer une insuffisance cardiaque congestive que les participants ayant un bon odorat. Il n’y avait aucune association entre la perte olfactive et les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux », précise le communiqué publié sur MedicalXPress.

Perte d’odorat et insuffisance cardiaque : un lien probable qui nécessite d’être davantage étudié

Selon le docteur Honglei Chen, auteur principal de l'étude et professeur au département d'épidémiologie, il reste peu évident de savoir si un mauvais odorat peut contribuer au développement de l’insuffisance cardiaque ou simplement la prédire. « Une mauvaise olfaction peut être liée à une accélération de l'âge », a-t-il déclaré.

Pour le docteur Khadijah Breathett, un cardiologue n’ayant pas participé à l’étude, ce domaine de recherche en est encore à ses débuts et soulève de nombreuses questions intéressantes. « Je suis curieux de savoir si la perte olfactive est un biomarqueur d'un autre processus physiologique », a-t-il déclaré. « Cela n'a pas de sens que la perte de l'odorat puisse entraîner une insuffisance cardiaque. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.