En 2018, une étude du Groupe insuffisance cardiaque et cardiomyopathies (GICC) de la Société française de cardiologie (SFC) révélait que 94% des Français ne connaissent pas les symptômes de l'insuffisance cardiaque. Cette maladie touche pourtant 1,5 million de Français, en particulier les plus de 60 ans, et est à l'origine de 200 000 hospitalisations par an.
Insuffisance cardiaque : les données de plus de 300 000 personnes étudiées
Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? L'insuffisance cardiaque se produit lorsque le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang et d'oxygène vers le corps. Cela peut survenir lorsque le muscle cardiaque est affaibli. Aujourd’hui, la classification des différents types d’insuffisance cardiaque ne permet pas de prédire de manière adéquate l’évolution de la maladie.
Partant de ce constat, des chercheurs du University College London (UCL) ont analysé les données médicales de plus de 300 000 personnes âgées de 30 ans et plus ayant reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque dans. Ces données ont été collectées sur 20 ans. Les résultats des scientifiques ont été publiés dans le numéro de juin 2023 de la revue The Lancet Digital Health.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont entraîné des intelligences artificielles à analyser les données récoltées pour l’étude. Une fois qu’ils ont identifié les sous-types d’insuffisance cardiaque les plus fréquents, ils ont validé cette classification via des données séparées.
Les auteurs de cette étude ont également mis au point une application pour aider les médecins à déterminer de quel sous-type d’insuffisance cardiaque souffre le patient. Ce nouvel outil pourrait, à l’avenir, améliorer les prédictions de risques et l’information médicale des patients.
Quels sont les 5 sous-types d’insuffisance cardiaque découverts par les cherchers de UCL ? Medisite vous en dit plus.
L’insuffisance cardiaque précoce
“Le diagnostic précoce, la réponse clinique rapide dès la reconnaissance des premiers signes de décompensation de la maladie et la prise en charge optimale de l’insuffisance cardiaque stable relèvent d’un enjeu de santé publique majeur”, affirme Ameli.
L’insuffisance cardiaque tardive
“Signe d'aggravation majeure, le fait d'être essoufflé quand on est allongé, plus encore que lorsqu'on est assis. Il s'agit là d'un signe nécessitant une consultation d'urgence, voire un appel au 15.10”, rappelle la Fédération française de cardiologie.
L’insuffisance cardiaque liée à la fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire est le type d'arythmie le plus courant. Cette affection se définit par un cœur qui bat trop rapidement, trop lentement ou de façon irrégulière.
L’insuffisance cardiaque métabolique
Ce sous-type d’insuffisance cardiaque est lié à l’obésité, mais presque jamais lié à des maladies cardiovasculaires (hypercholestérolémie, anévrisme de l'aorte abdominale...).
L’insuffisance cardiaque cardiométabolique
Cette fois-ci, ce sous-type d’insuffisance cardiaque est lié à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus, accident vasculaire cérébral…).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.