Le plus souvent bénignes, les piqûres de moustique n’en restent pas moins désagréables, en raison des démangeaisons qu’elles occasionnent. Mais en été, il est assez rare d’y échapper.
A lire aussi :
Piqûres de moustique : 7 astuces pour les éviterEn effet, pour se nourrir de sang et assurer leur descendance, ce sont les moustiques femelles piquent. "Elles ont besoin des protéines présentes dans le sang pour nourrir leurs œufs", explique auprès de Medisite Thomas Kassab, pharmacien. Plus précisément, "la piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang ainsi récolté constitue une source majeure pour compléter la maturation de ses œufs", détaille l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication, sur son site.
C’est avec l’aide d’une trompe que l’insecte perce la peau et aspire le sang comme avec une paille. Dans le même temps, il libère une substance salivaire, qui empêche le sang de coaguler et agit comme un anesthésiant local… mais c’est aussi cette salive qui cause les fameuses démangeaisons.
Les piqûres de moustiques sont-elles dangereuses ?
En France, les piqûres de moustiques sont, la plupart des cas, plus incommodantes que dangereuses, sauf en cas d'allergie. Ces petites bêtes peuvent tout de même être vectrices de maladies graves. Si c’est essentiellement le cas dans les zones tropicales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie (d’où l’importance de bien se protéger en voyage), l’Hexagone n’est pas totalement à l’abri.
En effet, le moustique tigre (Aedes albopictus) est aujourd'hui implanté en France. Or, cette espèce peut transmettre des arbovirus comme ceux de la dengue ou du chikungunya. "Les mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques sont donc indispensables pour lutter contre le développement d’une épidémie", précise l’E.I.D. Rhône-Alpes.
Moustiques : quelles sont les odeurs qui les attirent ?
Il existe bien des odeurs qui attirent les moustiques. Seulement, pour certaines, il est impossible de s’en séparer. Pour cause, les moustiques sont notamment attirés par l’acide lactique. "Il s’agit d’une substance que notre corps produit naturellement, surtout si l’on transpire, car c'est d’un composant de la transpiration", explique Thomas Kassab. "C’est pour cette raison que les personnes qui transpirent facilement sont susceptibles de davantage se faire piquer."
Les moustiques sont également attirés par le dioxyde de carbone (CO2). "Ils sont naturellement captivés par ce gaz que nous respirons dans l'air", révèle le pharmacien. "C’est la principale raison pour laquelle ils sont attirés par les humains et les animaux. En effet, ils sont capables de détecter le CO2 à une grande distance. Une manière efficace de les guider vers leur proie."
Ces petites bêtes sont aussi sensibles à la chaleur corporelle. "Une personne dont la chaleur corporelle est plus élevée aura tendance à attirer les moustiques."
Piqûres de moustique : méfiez-vous les odeurs florales
Il subsiste néanmoins quelques odeurs qui attirent particulièrement les moustiques et que vous pouvez éviter en été. "Ces insectes affectionnent particulièrement les parfums de fleurs", signale l’expert. "Elles imitent l’odeur de certaines sources de nourriture pour les moustiques femelles."
En revanche, certaines substances, comme que la citronnelle, se révèlent être particulièrement efficaces pour éloigner les moustiques. "Sa forte odeur masque celles qui sont attractives", explique-t-il. "Ils sont perdus et cela les dissuade de venir s’approcher." Autre répulsif puissant pour lutter contre les moustiques : l’eucalyptus ou encore l’huile essentielle de géranium.
Moustique : 7 autres astuces pour s’en protéger
D’autres méthodes peuvent vous permettre d’échapper à ces petites bêtes. En voici sept :
- Portez des vêtements longs et amples : privilégiez les vêtements couvrants lorsque vous allez à l’extérieur : tee-shirts à manches longues et pantalons. Préférez aussi les tissus modèles amples et/ou les tissus épais, car les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements (même un jean).
- Privilégiez les couleurs claires : ils attirent moins les moustiques que les couleurs foncées, vives ou brillantes. Pour plus d’efficacité, si vous vous promenez dans des zones à risque, imprégnez vos vêtements d’insecticide.
- Portez des chaussures fermées : en promenade ou en randonnée, portez des chaussures fermées avec des chaussettes. En effet, les moustiques peuvent aussi piquer les pieds et les chevilles.
- Installez des moustiquaires : pour éviter que les moustiques ne pénètrent dans votre habitation, installez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres.
- Utilisez un répulsif anti-moustique : pulvérisez un insecticide sur les parties du corps non-couvertes par les vêtements (en évitant le visage et les mains). "Si vous restez en France, les sprays à l’huile essentielle fonctionnent assez bien", illustre Thomas Kassab auprès de Medisite. Sinon, le pharmacien conseille d’avoir recours à un anti-moustique à base de DEET (à hauteur d’au moins 50 %) ou d'Icaridine (à hauteur d’au moins 30 %). "Ces anti-moustiques auront une action beaucoup plus efficace, notamment contre les moustiques tigre ou les autres insectes qui véhiculent des maladies tropicales comme la Malaria ou le virus Zika", explique-t-il. "Ce sont des protections qui doivent s’appliquer en début de journée, après chaque activité sportive ou chaque baignade, mais également avant de dormir, parce que les moustiques femelles piquent essentiellement la nuit."
- Éliminez les sources d’eau stagnante : les points d’eau stagnante constituent des lieux propices à la reproduction des moustiques. Pour éviter que ces derniers ne prolifèrent autour de chez vous, éliminez l’eau stagnante de votre environnement : videz les arrosoirs et les soucoupes, couvrez les bacs de récupération d’eau de pluie, enlevez l’eau qui s’accumule sur la bâche de votre piscine, nettoyez les gouttières de votre maison.
- Utilisez un climatiseur ou un ventilateur : la climatisation a tendance à éloigner les moustiques, de même qu’un ventilateur positionné face aux fenêtres ouvertes lorsque vous aérez, et donc à vous protéger contre leurs piqûres.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.