Essoufflement et nausées : attention à la crise cardiaque©iStockIstock

Les autres symptômes de la crise cardiaque

Les personnes victimes d'une crise cardiaque se plaignent d'une douleur thoracique, soudaine et violente, comme si leur thorax était pris dans un étau. Elle irradie parfois dans le bras ou dans la mâchoire. L'infarctus se manifeste aussi par des tremblements, un teint pâle, une fatigue, des douleurs abdominales et une transpiration excessive. Un infarctus sans douleur est possible, en particulier chez les personnes âgées. Tous ces symptômes peuvent être ceux d'une autre maladie du cœur telle que l'angine de poitrine (angor).

Que faire en présence de symptômes de crise cardiaque ?

Si vous pensez être victime d'une crise cardiaque, appelez immédiatement le 15 ou le 112. Composez l'un de ces numéros si vous voyez une personne perdre connaissance et qui semble ne plus respirer. En attendant l'arrivée des secours, demandez autour de vous si un défibrillateur se trouve à proximité et massez le cœur de la victime.

L'infarctus du myocarde, une maladie du cœur à surveiller de près

Les personnes qui survivent à une crise cardiaque en ressortent bouleversées. Certaines ont besoin d'une aide psychologique avant de reprendre le travail et leurs habitudes. Un traitement médical est mis en place pour prévenir les récidives. Le cardiologue aide le patient à rééduquer son cœur. Le tabac doit être banni et un régime alimentaire sain et équilibré est nécessaire. Lorsque le cardiologue juge que le cœur est rétabli, le patient peut reprendre l'activité physique. Privilégiez la marche ou un autre sport non violent, environ 30 minutes par jour.

Vidéo : Top 3 des aliments qui font grimper la glycémie en flèche

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :