L'infarctus du myocarde, appelé aussi crise cardiaque, survient suite à l’absence d’oxygénation du muscle cardiaque en raison de l’obstruction d’une ou plusieurs artères irriguant le cœur (artères coronaires).
L’origine de cette obstruction artérielle est souvent due à la formation d’une plaque d’athérome (lésion en surface interne des artères due à un dépôt de cholestérol) qui se détache de la paroi des artères et crée un caillot ou thrombus. Il est donc indispensable de déboucher l’artère obstruée le plus rapidement possible. L'infarctus du myocarde peut être fatal.
En France, la prévalence de l’infarctus du myocarde est aux alentours de 80 000 cas par an avec 12 000 décès annuels. Les principaux symptômes vont inclure la douleur dans la poitrine, l'oppression thoracique, la douleur dans le bras gauche ou encore les essoufflements.
Après avoir suivi l'état de patients traités pour un syndrome coronarien au Canada, en Suisse et aux États-Unis, le Dr Jorge Plutzky, directeur du programme de prévention des maladies vasculaires au Brigham and Women’s Hospital, affilié à Harvard, a découvert que certains symptômes de la crise cardiaques étaient susceptibles de survenir une semaine avant. Ils devraient être pris au sérieux selon le scientifique. On les abordes dans notre diaporama.
Infarctus du myocarde : comment savoir si vous êtes à risque ?
Le principal facteur de risque de l’infarctus du myocarde est l’athérosclérose. Cette dernière peut être liée au tabagisme chronique, à l'alcoolisme, à l'hypertension, au mauvais cholestérol (LDL), au diabète, à la sédentarité, au surpoids mais aussi au stress.
Il est clair que l’association de plusieurs de ces facteurs augmente le risque d'infarctus. Attention, certains patients ont aussi été victime de crise cardiaque sans pour autant présenter ces facteurs de risque.
Il faut toutefois noter que le risque d’infarctus du myocarde augmente avec l'âge. Il est plus fréquent après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme. Il est en effet plus rare chez la femme avant la ménopause pour des raisons hormonales. Un antécédent familial d’infarctus du myocarde en augmente également le risque.
Vous êtes fatigué
L'étude de Harvard a démontré que de nombreux patients avaient ressenti un épuisement extrême.
L'hôpital Cedars Sinai a déclaré: "Environ deux personnes sur trois qui ont une crise cardiaque ont une sensation de fatigue quelques jours ou semaines avant l'attaque."
Vous avez des insomnies
L'insomnie peut être liée à l'hypertension artérielle et aux maladies cardiaques.
On sait que l'insomnie est susceptible de favoriser le stress, qui est aussi propice à la crise cardiaque.
Vous êtes anxieux
Certains patients souffrent d'épisodes de stress et d'anxiété avant la crise cardiaque.
Vous constatez une faiblesse ou inconfort au niveau du bras
D'autres symptômes, tels que la faiblesse au niveau de bras, sont également attribués à un étirement ou à une traction musculaire. Vous pouvez ressentir de la douleur ou de l'inconfort dans vos bras, dans l'un ou dans les deux, ainsi que dans le dos, le cou et la mâchoire. Les symptômes peuvent différer selon les patients.
Vous avez des douleurs à la poitrine
Certains patients vont ressentir les douleurs à la poitrine plusieurs jours avant la crise cardiaque.
Vous avez des brûlures d'estomac
Les brûlures à l'estomac constituent aussi un symptôme annonciateur selon les chercheurs d'Harvard.
Dr Jorge Plutzky, directeur du programme de prévention des maladies vasculaires au Brigham and Women’s Hospital : https://www.health.harvard.edu/
https://www.express.co.uk/life-style/health/1495143/heart-attack-symptoms-signs-fatigue-sleep-disturbance
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.