L'IMC, c'est quoi ?

L'Indice de Masse Corporelle (IMC) est un outil largement utilisé pour évaluer la corpulence chez les adultes âgés de 18 à 65 ans. Depuis 1997, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'appuie sur cet indicateur pour établir une classification standard en matière de surcharge pondérale. L'IMC est un critère précieux pour déterminer si votre poids est adapté à votre taille, indiquant ainsi si vous êtes dans une fourchette de poids idéale.

L'IMC est calculé en fonction du poids et de la taille, fournissant un diagnostic utile pour identifier divers états de santé liés au poids. Cet indice permet de détecter des problèmes de santé tels que la dénutrition, la maigreur, le surpoids, ou l'obésité. En offrant une vision objective de la relation entre votre poids et votre taille, l'IMC aide à évaluer les risques potentiels pour la santé et à orienter les interventions nécessaires pour maintenir ou atteindre un poids optimal.

Calculez votre Indice de Masse Corporelle

Femme

Comment calculer mon IMC (indice de masse corporelle) ?

Le calcul de l'IMC est simple : il suffit de diviser le poids (en kilogrammes) par le carré de la taille (en mètres).

La formule de calcul de l'IMC est la même pour les hommes et les femmes, indépendamment de leur âge. Qu'une femme ait 20, 50 ou 70 ans, la méthode pour déterminer l'indice de masse corporelle reste inchangée.

Pas besoin de sortir votre calculatrice pour déterminer votre IMC, il vous suffit de remplir les champs du formulaire ci-dessous.

Interprétations des résultats selon la classification de l'OMS :

  • IMC inférieur à 18,5 : insuffisance pondérale.
  • IMC compris entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale.
  • IMC entre 25 et 29,9 : surpoids.
  • IMC égal ou supérieur à 30 : obésité.
  • IMC supérieur à 40 : obésité morbide.

Attention au tour de taille !

Indépendamment de l'IMC, il est important de surveiller son tour de taille. Un excès de graisse abdominale majore le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'apnée du sommeil ou encore d'hypertension. L'obésité abdominale se définit par un tour de taille supérieur à 102cm chez l'homme et 88cm chez la femme (hors grossesse).

Comment bien mesurer son tour de taille ?

Placer un mètre ruban à mi-distance entre la dernière côte et le haut de l'os de la hanche, le tendre autour du ventre sans le serrer ni l'éloigner de la peau et relâcher le ventre.

Quelle est la formule pour calculer son IMC ?

L'indice de masse corporelle (IMC) permet d'estimer le poids idéal en fonction de la taille. Il permet de déterminer si le poids représente un risque pour la santé, s'il est trop élevé ou au contraire insuffisant.

Le calcul de l’IMC prend en compte deux paramètres : la taille (exprimée en m) et le poids (exprimé en kg). Il correspond au poids divisé par le carré de la taille. La formule est la suivante : IMC = poids en kg / taille² en m.

Exemple : 58 kg/1,69m² = 20,27 (soit un IMC tout à fait normal).

Une fois la formule mathématique appliquée, il suffit de reporter le résultat obtenu au tableau de référence.

Quel est le bon IMC pour une femme ou un homme ?

L'IMC est calculé de la même manière pour les hommes et les femmes, indépendamment de leur âge. Que l'on ait 20, 50 ou 70 ans, la formule de l'indice de masse corporelle ne change pas.

Concernant les femmes, après la ménopause, entre 50 et 60 ans, les femmes ont tendance à prendre du poids, en raison de changements métaboliques qui réduisent leur dépense calorique au repos. Près de la moitié des femmes en France souffrent d'obésité abdominale, un type de graisse qui entoure les organes et qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Comme le souligne le Dr Boris Hansel, nutritionniste et endocrinologue à l'hôpital Bichat à Paris, l'IMC et le tour de taille sont des indicateurs complémentaires.

En France, le surpoids et l'obésité augmentent avec l'âge. Selon l'Inserm, la prévalence de l'obésité passe de 11,4 % chez les femmes entre 30 et 39 ans à 18,8 % chez celles entre 60 et 69 ans.

Quelles sont les limites de l'IMC ?

Il est important de noter que le calcul de l'indice de masse corporelle ne prend pas en compte :

  • - la distribution des liquides corporels, en cas de rétention d'eau, qui se manifeste par une infiltration de liquide dans les tissus, on peut observer une prise de poids rapide. Cependant, ces kilos ne sont pas liés à un excès alimentaire, mais à une variation temporaire du poids.
  • - la répartition de la masse osseuse, musculaire et graisseuse dans le corps, c'est pourquoi deux personnes ayant le même IMC peuvent avoir des corpulences très différentes.

Malgré cela, l'IMC reste un indicateur utile et recommandé par les experts. Si votre IMC vous semble anormal et que vous vous inquiétez d'être en surpoids, consultez votre médecin. Il pourra vous aider à interpréter votre IMC, vous prescrire des analyses complémentaires si nécessaire, telles que des bilans sanguins pour les graisses et les sucres, et vous offrir des conseils. En effet, un IMC trop bas peut entraîner des déficiences immunitaires, tandis qu'un IMC trop élevé peut résulter de déséquilibres hormonaux.

Les sportifs, ayant une masse musculaire développée, peuvent avoir un IMC élevé sans être obèses ou à risque pour leur santé. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin du sport ou un expert en nutrition.