L’hypertension artérielle (HTA) implique une pression supérieure à 140/90 mmHg (soit 14/9). La tension doit être mesurée à plusieurs reprises lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois.
En France, un adulte sur 3 en souffre, dont la moitié sans le savoir. Outre la prescription de médicaments antihypertenseurs, plusieurs mesures d’hygiènes de vie permettent de réduire la tension artérielle et les risques de présenter des complications liées à cette pathologie (AVC, rétinopathie, infarctus, angine de poitrine...). De nombreuses études ont déjà permis d'identifier les aliments capables d'agir sur la tension. On recommande de faire la part belle aux fruits, aux légumes, aux épices, aux yaourts (natures) ainsi qu'au chocolat noir.
Une nouvelle étude rappelle de ne pas oublier les protéines. Une alimentation équilibrée comprenant des protéines provenant d'une plus grande variété de sources peut aider les adultes à réduire le risque de développer une hypertension artérielle, selon une nouvelle recherche publiée le 10 mars 2022 dans Hypertension.
Hypertension : "les protéines sont l'un des macronutriments de base"
"La nutrition peut être une mesure facilement accessible et efficace pour lutter contre l'hypertension. Avec les lipides et les glucides, les protéines sont l'un des trois macronutriments de base", a déclaré l'auteur de l'étude Xianhui Qin, MD, du Centre national de recherche clinique sur les maladies rénales à Nanfang. Hôpital, Southern Medical University à Guangzhou, Chine.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont analysé les données de près de 12 200 adultes vivant en Chine. Les participants étaient âgés en moyenne de 41 ans et 47 % étaient des hommes.
Les participants ont reçu un "score" basé sur le nombre de sources différentes de protéines. Les chercheurs ont ensuite évalué l'association pour l'apparition d'une nouvelle hypertension par rapport au score de variété de protéines.
Les résultats montrent que les volontaires qui ont le plus varié les protéines ont réduit de 66 % leur risque d'hypertension.
"Le message de santé cardiaque est que la consommation de protéines provenant de différentes sources peut aider à prévenir le développement de l'hypertension", a déclaré Xianhui Qin, MD.
Découvrez en images les sources de protéines des participants.
Le pain complet
Le pain complet contient non seulement des protéines, mais surtout une très bonne teneur en fibres.
Le riz blanc
Les volontaires de l'étude ont aussi consommé des grains raffinés. Parmi eux, on retrouve le riz blanc, la farine blanche, le gruau de maïs et la crème de blé par exemple.
La viande rouge
La viande rouge fait aussi partie des aliments les plus riches en protéines. Les protéines de la viande ont l'avantage d'être de très bonne qualité puisqu'elles contiennent tous les acides aminés indispensables en proportions équilibrées et sont bien assimilées par l'organisme.
Les chercheurs incitent à varier les sources de protéines. La viande rouge en faisant partie, vous pouvez en consommer, mais sans excès, à cause de sa teneur en matières grasses.
La volaille
Pour faire le plein de protéines saines, vous pouvez misez sur la volaille.
Le poisson
Certains poissons contiennent aussi des protéines. Les poissons gras, riches en bonnes graisses, comme le thon, le maquereau ou encore le saumon, sont les poissons les plus riches en protéines.
Les œufs
Un œuf contient 6 g de protéines. À titre de précision, on retrouve autant de protéines dans le jaune que le blanc.
Les légumineuses
Les légumineuses (lentilles, haricots, pois, les fèves, soja et ses dérivés : tofu, protéine de soja texturée, tempeh…) sont aussi d'excellentes sources de protéines.
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/HYPERTENSIONAHA.121.18222
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.