Manger en pleine conscience pourrait aider à traiter ce problème de santé courant Istock
Sommaire

Bien souvent, nous sommes empêtrés dans un quotidien intense qui nous contraint à vivre à 1000 à l’heure. Mais parfois, prendre le temps et ralentir la cadence est nécessaire lorsque la santé ne suit plus. Et en ce moment, la tendance est à la pleine conscience. Mais de quoi s’agit-il ? La pleine conscience consiste à vivre le moment présent. On a conscience de ses pensées, de ses émotions et de ses sensations physiques. Par ailleurs, en France, 17 millions de personnes souffrent d’hypertension. En outre, il s’agit de l’une des principales causes de maladie cardiovasculaire. Parmi les facteurs pouvant favoriser cette maladie figure le stress largement favorisé par nos modes de vie. Et selon un réalisée par l’Ifop pour Mes Bienfaits publiée en mars 2022, 95 % des Français se disent être stressés ou anxieux.

Hypertension : l’alimentation exerce une certaine influence

L’hypertension se soigne généralement par un traitement médicamenteux, mais il est important de noter que sa survenue peut être limitée grâce notamment à un régime alimentaire adapté. Ainsi, une consommation régulière et équilibrée de légumes, fruits, céréales complètes, viandes maigres, noix et légumineuses est conseillée. En revanche, mieux vaut ne pas être trop excessif dans sa consommation de graisses saturées, viandes rouges et transformées, sucreries, sucres ajoutés et sodium. Ces aliments favorisent le risque cardiovasculaire. Dans une étude publiée dans la revue British Medical Journal en 2019, des chercheurs avaient en effet révélé qu’une consommation d’aliments ultra-transformés était associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Hypertension : manger en pleine conscience pourrait aider à la réduire

Une étude publiée récemment dans la revue JAMA Network Open a permis d’apporter de nouveaux éléments en ce qui concerne la réduction de l’hypertension. Des personnes souffrant d’hypertension ont participé à un programme de réduction de la pression artérielle basé sur la pleine conscience, sur une durée de huit semaines. Ce programme baptisé MB-BP comprenait, entre autres, une éducation sur les facteurs de risque d'hypertension et une formation à la pleine conscience des en relation avec les facteurs de risque d'hypertension (dont l’alimentation en pleine conscience).

Les 201 personnes participantes ont été réparties en deux groupes distincts : l’un ayant bénéficié du programme MB-BP de 8 semaines, composé de 101 personnes, et le groupe témoin composé de 100 personnes. Les deux groupes ont reçu un appareil de surveillance de la tension artérielle à domicile. Les chercheurs ont parallèlement centré leur recherche sur l’adhésion au régime alimentaire DASH, réputé pour ses actions bénéfiques sur la santé cardiaque. Résultat : les personnes ayant bénéficié du programme MB-BP ont considérablement amélioré leurs scores en termes de mesures de conscience de soi et d'adhésion à un régime alimentaire sain pour le cœur, par rapport au groupe témoin.

« Les participants au programme ont montré une amélioration significative dans l'adhésion à un régime alimentaire sain pour le cœur, qui est l'un des principaux facteurs de pression artérielle, ainsi que des améliorations significatives dans la conscience de soi, qui semblent influencer les habitudes alimentaires saines », a déclaré l'étude principale auteur Eric B. Loucks.

Pour l’instant, les chercheurs étudient la durée du programme MB-BP qui serait la plus pertinente et sa mise en place.

Hypertension : qu’est-ce que le régime DASH ?

Le régime DASH mis en avant dans le cadre de l’étude est connu pour ses bénéfices sur la santé cardiaque. Mais comme l’ont indiqué les chercheurs dans leur étude, ce régime bénéficie d’une faible adhésion. Pourtant, il s’agit d’un régime équilibré riche en fruits, légumes, grains entiers et produits laitiers faibles en gras. Une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology en juin 2021 avait permis de lister les différents bénéfices de ce régime pour la santé cardiovasculaire : réduction de la tension, réduction du taux de mauvais cholestérol (LDL), réduction du risque de diabète de type 2, protection contre les infarctus et prévention des maladies rénales.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :