La littérature scientifique abonde d’exemples confirmant les bienfaits de l’activité physique et de l’importance de passer moins de temps assis pour lutter contre la sédentarité. En 2022, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire et alimentaire (anses) alertait sur les ravages de ce fléau des temps modernes : 95 % de la population française adulte risque de pâtir du manque d’activité physique et de l’excès de sédentarité avec des conséquences sur leur santé.
Pire, en France, plus d’un adulte sur trois cumule un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante, ce qui majore les effets délétères sur la santé, s’alarmait encore l’anses. Dans ce cortège de méfaits associés à la sédentarité et l’inactivité physique, on peut citer le risque accru de maladies cardiovasculaires et de certains cancers ou encore un risque accru d’obésité ou d’hypertension artérielle.
Bouger et se lever plus souvent de sa chaise se révèlent donc des leviers incontournables pour préserver sa santé. Et chez les personnes âgées, réduire même de 30 minutes par jour le temps passé par jour pourrait faire une grande différence sur la tension artérielle. C’est ce que confirme une nouvelle étude parue dans la revue JAMA Network Open le 27 mars dernier.
Moins de temps passé assis, des effets aussi bénéfiques qu’une séance de gym
Les personnes âgées passent en moyenne entre 65 % et 80 % de leur temps assis, ce qui nuit à la santé cardiaque et favorise le diabète. Les chercheurs ont constaté auprès d’un panel de 283 personnes âgées de 60 à 89 ans recrutées pour l’étude, que le fait de se lever plus souvent pouvait avoir des effets bénéfiques comparables à ceux d’une séance d’activité physique.
Les personnes âgées ont été suivies pendant six mois. Leur activité a été enregistrée via un tracker d'activité. Un groupe a été invité à suivre 10 séances de coaching santé pendant la durée de l’expérience, mus par l’objectif de réduire le temps passé en position assise.
En parallèle, un groupe témoin a bénéficié uniquement d’un accompagnement santé, non ciblé sur la position assise ou debout et sur l’augmentation de l’activité physique.
Les personnes qui ont réduit de 30 minutes leur temps passé assis ont réduit de 3,5 points leur tension artérielle moyenne. Un résultat encourageant aux bénéfices similaires à la hausse de l’activité physique. Et pour cause bouger plus entraîne généralement une baisse moyenne de 4 points de la tension artérielle et une perte de poids moyenne de 3 points, ont comparé les chercheurs.
Se lever plus souvent de sa chaise : une habitude à la portée de tous
Pour Dori Rosenberg, chercheur scientifique principal à l'Institut de recherche Kaiser Permanente Washington à Seattle, ces résultats devraient inciter les personnes âgées à intégrer cette bonne habitude accessible dans leur quotidien. "Nos résultats sont très prometteurs, car le fait de s'asseoir moins est un changement qui peut être plus facile pour les gens que d’augmenter l'activité physique, en particulier pour les personnes âgées" qui peuvent avoir des limitations fonctionnelles telles que des douleurs chroniques ou des capacités physiques réduites, a-t-il commenté dans un communiqué, repris par Medical XPress.
https://www.anses.fr/fr/content/manque-d%E2%80%99activit%C3%A9-physique-et-exc%C3%A8s-de-s%C3%A9dentarit%C3%A9-une-priorit%C3%A9-de-sant%C3%A9-publique
https://medicalxpress.com/news/2024-03-trial-highlights-intervention-blood-pressure.html
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2816825?resultClick=3
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.