Hypertension arterielle : comment consommer plus de potassium ?

L’hypertension artérielle constitue l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde. Celle qui constitue la maladie chronique la plus répandue touche 1,28 milliard de personnes dans le monde âgées de 30 à 79 ans. En France, près de 12 millions de Français étaient traités pour une hypertension artérielle, selon l’Assurance maladie. Cette pathologie se caractérise par une élévation trop importante de la pression dans les vaisseaux sanguins.

L’excès de sel figure parmi les principaux coupables de l’hypertension, qui aggrave le risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de décès prématuré.

En cas d’hypertension, manger moins salé en évitant les aliments industriels (et en traquant les sels cachés sur les étiquettes) et en ayant la main plus légère sur la salière font partie des recommandations dispensées par les cardiologues et professionnels de santé.

Mais la réduction de l’apport en sel ne résout qu’une partie de l’équation, avance un groupe international d’experts dans une nouvelle étude parue le 29 janvier 2024. Pour une réelle efficacité sur la tension artérielle, cette stratégie alimentaire doit s’accompagner d’une augmentation de ses apports en potassium.

Hypertension artérielle : l'importance d'augmenter ses apports en potassium

Dans la revue Hypertension, ces experts appellent à faire bouger les directives sur le sel enrichi en potassium et à faible teneur en sodium. Objectif : mieux prendre en compte l’intérêt des sels enrichis en potassium dans le traitement de l'hypertension artérielle. "Nous avons constaté que les directives cliniques actuelles offrent des recommandations incomplètes et incohérentes sur l'utilisation de ces substituts de sel", observe le professeur Alta Schutte, du George Institute for Global Health et de l'UNSW Sydney, dans un communiqué.

"Compte tenu de l'abondance des données disponibles, nous pensons qu'il est temps d'inclure les substituts de sel dans les directives thérapeutiques afin d'aider à lutter contre les taux croissants d'hypertension artérielle non contrôlée dans le monde et de réduire le nombre de décès évitables".

Les experts rappellent que l'excès de sodium dans l'alimentation et un manque en potassium sont fréquemment associés à l'hypertension artérielle. Selon eux, le substitut de sel dans lequel une partie du chlorure de sodium (le sel ordinaire) est remplacé par du chlorure de potassium permettrait de faire baisser la tension artérielle, en jouant sur les deux tableaux (la baisse de l’apport en sel et la hausse de l’apport en potassium).

Le rôle essentiel du potassium dans l’organisme

Minéral essentiel à l’organisme, le potassium est présent dans l’ensemble de nos cellules. Il joue un rôle clé dans la transmission nerveuse, la contraction musculaire et la fonction cardiaque. Il est également impliqué dans la sécrétion d’insuline, dans les métabolismes glucidique et protéique ainsi que dans l’équilibre acido-basique de l’organisme, rappelle l’anses, l'agence sanitaire française.

Hypertension : les sels enrichis en potassium (sauf en cas de maladie rénale)

1/7
Hypertension artérielle : comment consommer plus de potassium ?

En cas d’hypertension artérielle, le sel enrichi en potassium gagnerait donc à remplacer directement le sel ordinaire (chlorure de sodium) pour assaisonner les aliments ou les cuisiner, dixit les chercheurs.

Prudence toutefois car ces substituts de sel en vente libre dans le commerce ne sont pas sans risque pour la santé. Les personnes atteintes d’une insuffisance rénalepeuvent présenter des risques d’hyperkaliémie (niveaux élevés de potassium dans le sang), à l'origine de complications (fatigue, paralysie, trouble cardiaque), a mis en garde l’agence sanitaire (anses) française dans un avis rendu en 2017. Ces sels de substitution sont donc déconseillés en cas de maladie rénale.

Aliments riches en potassium : le chocolat noir

2/7
Hypertension artérielle : comment consommer plus de potassium ?

Plus largement, ces nouveaux travaux illustrent l’intérêt d’augmenter ses apports en potassium lorsqu’on est atteint d’hypertension artérielle.

En dehors des sels enrichis en potassium, il existe d’autres aliments qui permettent d’en ingérer naturellement et d’atteindre l’apport quotidien de 2 grammes par jour. C’est le cas notamment du chocolat noir.

Aliments riches en potassium : la banane

3/7
Hypertension artérielle : comment consommer plus de potassium ?

La banane est un fruit qui permet d’améliorer son apport en potassium, en particulier chez les personnes ayant une hypertension artérielle. La banane séchée abonde aussi de ce minéral.

Aliments riches en potassium : les noix

4/7
Hypertension artérielle : comment consommer plus de potassium ?

Ce fruit sec regorge de potassium. Consommer des noix est également conseillé pour réduire le risque de maladie cardiaque, selon des études. Leur secret en plus du potassium : les antioxydants et les oméga-3.

Voir la suite du diaporama

Aliments riches en potassium : les produits laitiers

5/7
Hypertension artérielle : comment consommer plus de potassium ?

Le lait, les yaourts font partie des produits laitiers qui aident à augmenter l’apport en potassium, en plus d'aider à faire le plein de calcium (bon pour la santé osseuse).

Les légumes verts à feuilles

6/7
Hypertension artérielle : comment consommer plus de potassium ?

Les végétaux, en particulier les légumes verts feuillus comme les épinards, les brocolis ou les bettes, sont gorgés de potassium et donc conseillés en cas d’hypertension artérielle.

Le café

7/7
Hypertension artérielle : comment consommer plus de potassium ?

Idéale pour apporter un coup de fouet le matin, le café renferme également du potassium à raison de 80 mg par tasse. En cas d’hypertension artérielle, attention à ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :