Banane : un aliment anti-hypertensionFotolia

Les aliments anti-hypertension

L'hypertension artérielle, qui se caractérise par une augmentation importante et anormale de la pression du sang dans les artères, voit son risque augmenter avec l'âge. Néanmoins, d'autres facteurs comme une alimentation pauvre en fruits et légumes et riche en sel, ainsi qu'une consommation importante d'alcool ou de tabac, peuvent favoriser cette pathologie.
Si l'on pense souffrir d'hypertension, il est important de consulter son médecin traitant et d'opter, avec son accord, pour un rééquilibrage alimentaire associé à des aliments anti-hypertension riches en calcium, magnésium et potassium, comme l'avocat, le brocoli, la patate douce, les haricots blancs ou encore la banane.

La banane contre l'hypertension

La banane qui contient du calcium et du magnésium est aussi l'un des fruits les plus riches en potassium (environ 400 mg pour 100 g). À ce titre, elle peut être considérée comme notre meilleure alliée dans la prévention et le traitement de l'hypertension artérielle.
On peut la consommer nature au cours des repas ou en tant qu'ingrédient principal dans des mets tels qu'un curry de banane, un pudding à la banane... Elle s'intègre particulièrement bien au sein du régime DASH (conçu pour réduire l'hypertension artérielle), qui préconise une augmentation des apports quotidiens en potassium.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.