Tampon hygiénique : combien de temps peut-on le garder ?Istock

Les tampons font partie de l'une des protections hygiéniques les plus utilisées pendant les règles. Inséré dans le vagin, celui-ci permet de recueillir le sang sans risque de fuite. Pratique et invisible, le tampon est particulièrement prisé des sporives.

Combien de temps peut-on porter un tampon ?

En théorie, vous pouvez garder le même tampon pendant 8 h. Cela signifie que vous pouvez le porter pendant toute une nuit sans avoir besoin de vous relever pour le changer. Mais en pratique, les délais de substitution se révèlent généralement plus courts puisque les changements de tampons hygiéniques vont être avant tout dictés par le volume des pertes sanguines. En début de règles, par exemple, le flux est beaucoup plus important et nécessite, de fait, de changer plus souvent de protection. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’opter pour un degré d’absorption des tampons adapté au débit de vos menstruations.

Tampon oublié, quels sont les risques ?

En principe, vous ne risquez pas grand-chose à partir du moment où votre oubli se compte en heures et non pas en jours. Car si l’on entend régulièrement parler de tampon toxique, il s’agit là d’un raccourci un peu rapide de la situation. Certes, le fait d’oublier son tampon peut avoir d’importantes conséquences mais ce ne sera pas tant l’objet en lui-même qui sera à l’origine de ce qu’on appelle le Syndrome du choc toxique (SCT) que le fait qu’il constitue un obstacle à l’évacuation des bactéries. Ces dernières n’étant plus naturellement évacuées vont proliférer jusqu’à devenir dangereuses pour l’organisme.

Tampons : leur composition est-elle toxique ?

Les tampons hygiéniques sont généralement considérés comme sûrs lorsqu'ils sont utilisés correctement, conformément aux instructions du fabricant. Cependant, il est essentiel de noter que certains tampons peuvent contenir des produits chimiques potentiellement irritants ou toxiques, tels que des colorants, des parfums ou des agents de blanchiment, qui peuvent causer des réactions allergiques ou des irritations chez certaines personnes.

La toxicité des tampons hygiéniques peut également être liée à des problèmes de sécurité liés à la composition des matériaux utilisés, notamment le type de fibres utilisées dans le tampon lui-même ou dans son emballage. Certaines préoccupations ont été soulevées concernant la présence de dioxines dans les tampons, qui sont des sous-produits du blanchiment de la cellulose, bien que les niveaux soient généralement considérés comme très faibles et sans danger pour la santé.

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) en Europe et d'autres autorités de santé ont mis en place des réglementations visant à assurer la sécurité des produits d'hygiène féminine, y compris les tampons. Cependant, il est toujours important pour les consommateurs d'être conscients des ingrédients utilisés dans les tampons et de surveiller toute réaction ou problème de santé lié à leur utilisation. Si des préoccupations persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils spécifiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :