Mettre du persil dans son vagin : la tendance bizarre et dangereuse qui inquiète les médecinsIstock

S'insérer du persil dans le vagin pour provoquer son cycle menstruel. Une suggestion publiée récemment dans un magazine britannique féminin qui n'a pas manqué de faire bondir les professionnels de santé, qui alertent des risques parfois mortels qui peuvent y être liés.

Le persil, des vertus emménagogues ?

Dans un article supprimé depuis, le magazine vantait en effet les vertus emménagogues du persil, qui "[aiderait] à assouplir le col de l'utérus et stabiliser les déséquilibres hormonaux pouvant retarder les menstruations, ce qui [permettrait] ainsi de les faire venir plus vite". "Si vous avez du mal à faire un plat à base de persil, ne paniquez pas : ses formes les plus efficaces seraient le thé et l'insertion vaginale", pouvait-on également lire.

"Il y a un risque clair, notamment mortel", avertissent les médecins

Immédiatement, plusieurs médecins ont désapprouvé ces propos et tenu à alerter les femmes des risques d'une telle pratique, qui n'est pas du tout recommandée : "Il n'y a aucune preuve scientifique d'un quelconque bénéfice à cela mais il y a, en revanche, un risque clair, notamment mortel", affirme le Dr Shazia Malik, interviewée par le quotidien britannique The Independent le 21 janvier 2019. En août 2018, une Argentine serait en effet décédée des suites d'un choc septique après avoir mis du persil dans son vagin, méthode également supposée efficace pour avorter.

"Il y a des moyens afin de contrôler son cycle menstruel et d'éviter d'avoir ses règles à certaines périodes, mais ceux-ci doivent être discutés avec un gynécologue, ajoute le Dr Sheila Newman. Ce conseil est irresponsable. Il n'y a que peu de choses qui peuvent être insérées dans le vagin, et généralement, les légumes n'en font pas partie !"

Yaourt, vinaigre de cidre : d'autres produits alimentaires à ne surtout pas mettre dans le vagin !

Interviewée par Medisite, la gynécologue Odile Bagot explique en effet que certains objets ou produits alimentaires ne doivent en aucun cas être détournés de leur usage premier. C'est le cas notamment des yaourts, dont les probiotiques aideraient à lutter contre les infections urinaires : "Les bactéries du yaourt sont certes du même genre que celles du vagin, mais elles ne sont pas forcément de la même espèce, avertit-elle. De plus, le pH du yaourt n’est pas aussi acide que celui du vagin et cette pratique risque donc de déséquilibrer le pH intime naturel."

Autre pratique risquée : la douche vaginale au vinaigre de cidre, censée nettoyer et tonifier la partie intime. "Ce n’est pas parce qu’il est acide que le vinaigre est bon pour le vagin. Le vinaigre de cidre a de fortes chances de brûler la muqueuse vaginale et de détériorer le microbiote vaginal : les bonnes bactéries détruites risquent alors de céder de la place aux germes pathogènes responsables de vaginoses et de mycoses." Mieux vaut donc toujours se tourner vers un professionnel avant d'appliquer les conseils que l'on trouve sur internet !

Sources

"Don't put parsley in your vagina, doctors warn after Marie Claire said it can induce perios". The Independent. 21 janvier 2019.

Vidéo : Pourquoi insérer du persil dans son vagin peut tuer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :