Les douches vaginales aux oubliettes !
Certaines femmes ont encore recours à des douches vaginales, une pratique par laquelle de l’eau (parfois associée à des produits nettoyants) est injectée au fond du vagin à l’aide d’une poire à lavement. Cette toilette interne risque de produire l’effet inverse de celui escompté en déséquilibrant la flore vaginale et en perturbant le pH naturel du vagin.
Résultat : un risque d’infection vaginale et vulvaire important, comme les vaginoses ou les mycoses. En effet, la barrière protectrice est affaiblie, laissant la place aux germes responsables de ces infections.
Et les lingettes intimes dans tout ça ?
Gadgets pratiques et rapides très répandus, les lingettes intimes peuvent être irritantes. Leur formulation contient généralement du parfum ou des produits blanchissants agressifs pour la vulve. Ces lingettes peuvent cependant être utilisées occasionnellement lorsque la situation le demande, par exemple après une séance de sport, durant les règles ou encore avant un rendez-vous chez le gynécologue pour se sentir fraîche et avoir plus confiance en soi.
Leur utilisation ne doit cependant en aucun cas remplacer une toilette intime adaptée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.