Présence de sang dans les selles
Les principaux symptômes de l’endométriose sont des douleurs relativement importantes dans la région pelvienne. Ces douleurs peuvent augmenter au moment des règles ou au cours des rapports sexuels, et s’accentueront progressivement au fil du temps. Leur intensité dépend de la profondeur de la pénétration au niveau de la paroi des organes.
En fonction de la localisation de l’endométriose, et notamment en cas de lésion du rectum, il est possible d’observer une dyschésie (des douleurs lors de la défécation), un ténesme (douleur au niveau du sphincter) ou encore des rectorragies (présence de sang dans les selles). Ainsi, il peut arriver que la présence de sang dans les selles traduise une endométriose.
Présence de sang dans les urines
La présence de sang dans les urines peut faire évoquer diverses pathologies. En effet, on pourra retrouver du sang dans les urines en cas d’infection urinaire ou rénale (pyélonéphrite), de lithiase urinaire (présence de calculs), suite à un traumatisme, etc. Par ailleurs, dans certains cas, l’endométriose peut être responsable de ce type de symptômes.
En effet, si l’endométriose touche la vessie, cela peut provoquer une dysurie (douleurs lorsqu’on urine) mais aussi une hématurie (sang dans les urines).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.