Qu'est-ce que l'orgasme clitoridien ?
De manière générale, l'orgasme désigne une réaction physiologique qui s'opère durant la phase d'excitation sexuelle. Ce point culminant correspond à la troisième phase du cycle sexuel selon les sexologues Masters et Johnson, précédée par l'excitation et la phase en plateau, et suivie par la résolution.
L'orgasme clitoridien est plus spécifiquement lié à la stimulation du clitoris chez la femme, par les doigts, la langue, les sextoys, le sexe du ou de la partenaire ou toute autre partie du corps.
A lire aussi :
Clitoris qui gratte : les causesQuelles sont les causes de la douleur au clitoris ?
Puisque l'orgasme clitoridien est atteint par la stimulation, relativement prolongée selon les cas, du clitoris, il est courant que la douleur provienne des caresses, des frottements ou des coups de langue à répétition sur cette partie sensible.
Toutefois, la sensation douloureuse peut aussi être une simple hypersensibilité ! En effet, il y a souvent confusion entre les deux, en particulier lors des premiers ébats sexuels. En raison de l'excitation sexuelle, le vagin, les lèvres et le clitoris se gorgent de sang juste avant l'orgasme, ils deviennent ainsi hypersensibles et la sensation peut perdurer après l'orgasme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.